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Projet de nouveaux programmes en seconde : Déclarations publiques du doyen de l'inspection générale

Publié le 11 mai 2009 par Guy Marion

Le Café pédagogique publie ce jour un "entretien" avec le doyen de l'inspection générale de mathématiques (il s'agit évidemment d'une opération de communication réalisée avec la complicité bienveillante du café pédagogique - rappelons aussi que l'intervieweur est un enseignant de l'éducation nationale)

Quelques extraits des déclarations du doyen :

  • "(...)cette consultation est une véritable consultation. La DGESCO et moi nous sommes engagés à ce que les demandes majoritaires des professeurs soient prises en compte, dans la limite d'une continuité nécessaire avec les programmes de collège.
    Ainsi, le programme définitif applicable en classe de seconde à la rentrée 2009 ne pourra être connu avant le 15 mai ! Il devrait être rendu public dans le courant de la semaine suivante en même temps que les aménagements des programmes de 1re (pour la rentrée 2010) et de terminale (pour la rentrée 2011)."
    Commentaire : en moins d'une semaine (entre la fin des consultations académiques le 15 mai et la publication de la version définitive), le doyen s'engage donc à prendre en compte les "demandes majoritaires". Dont acte.
  • "En ce qui concerne la géométrie non repérée, nous pensons qu'un travail sur des problèmes mettant en œuvre la géométrie du collège est suffisant. S'il faut identifier ces contenus dans le programme (au risque que les élèves les considèrent comme des redites du collège) nous le ferons.
    Les premiers résultats des remontées académiques nous laissent à penser qu'il y a une demande forte des enseignants à enseigner les vecteurs en seconde. Si cette tendance est confirmée, nous nous plierons — à regret, je dois dire — à cette demande."
  • "Nous pensons que la démarche algorithmique, par la rigueur qu'elle nécessite, son caractère auto-évaluant (ça marche ou ça ne marche pas) et la simplicité des outils mis en œuvre (à un niveau élémentaire) est une pratique efficace pour la formation au raisonnement et peut être décisive pour certains élèves, en délicatesse avec l'expression écrite traditionnelle.(...)La pratique d'une démarche algorithmique sera poursuivie en première et terminale."
    Commentaire : on remarquera que le doyen utilise le futur et non le conditionnel à propos de la poursuite de l'enseignement de l'algorithmique. Est-ce à dire que l'algorithmique sera forcément inclus dans les nouveaux programmes même si les "demandes majoritaires" souhaitent le contraire?
  • A propos de l'ex-épreuve pratique :
    "Comme vous le savez, cette épreuve n'en a jamais été une et est restée expérimentale. Il est clair qu'il n'y aura aucune modification des épreuves du baccalauréat avant l'aboutissement de la réforme du lycée, au plus tôt pour la session 2013.(...)Nous allons profiter du délai qui nous est imposé avant une mise en place officielle pour conduire une expérimentation d'épreuves de travaux pratiques sur tous les niveaux du lycée."
  • Commentaire : rappelons juste que le ministère n'a jamais fait état d'aucune décision sur une quelconque mise en place officielle d'une épreuve pratique en 2013. Le doyen semble faire fi de la consultation sur la réforme des lycées et fait comme s'il connaissait déjà ce que deviendra le baccalauréat à l'issue de cette réforme. Bref, le doyen continue jusqu'au bout ses opérations de communication à propos de l'épreuve pratique : ne devait-elle déjà pas être incluse au baccalauréat en 2009?
    On rappellera juste que tous les derniers rapports officiels sur le baccalauréat préconisent une simplification de l'organisation de cet examen et que ce n'est pas le doyen de l'inspection général qui décide seul de la maquette du baccalauréat.

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