Magazine High tech

Le Concours Lépine 2009, placé sous le signe de la diversité

Publié le 11 mai 2009 par Veosearch

La 108ème édition du Concours Lépine récompense cette année une femme, Florence Daumas, pour l'invention d'Easymétros, un outil destiné à aider les personnes aveugles qui prennent le métro.


Le Concours Lépine 2009, placé sous le signe de la diversité
Une édition placée cette année sous le signe de la diversité ! En effet, en 108 ans c'est seulement la deuxième fois qu'une femme remporte le Concours. De plus, l'invention lauréate vise à adapter un service dont la conception n'a pas toujours pris en compte les besoins de tous les usagers.
Depuis sa création, le mythique Concours Lépine récompense des inventions utiles et potentiellement rentables. C'est à ce concours que l'on doit la diffusion d'objets qui nous sont désormais indispensables comme le stylo à bille ou l’aspirateur !

Easymétros

Le Concours Lépine 2009, placé sous le signe de la diversitéCette année, le gagnant est « Easymétros », un appareil informant vocalement de l’itinéraire dans le métro. L’appareil, de la taille d’un téléphone portable, est muni de touches alphabétiques. L'utilisateur saisit les noms de la station de départ et d’arrivée pour qu’une voix indique l’itinéraire, le nombre de stations, les points de changement et la durée du parcours. L’idée de cette invention est venue à Florence Daumas alors qu’elle accompagnait un ami aveugle dans le métro. "Je voulais surtout apporter un service. Cela fait presque vingt ans que je travaille dans la technologie vocale. Je me suis appuyée sur mes connaissances dans ce domaine pour trouver une solution technique." L'invention est d'abord destinée aux malvoyants mais elle peut finalement se révéler utile pour tous ceux qui sont peu familiers du métro, notamment les touristes ou les personnes âgées.

Un outil utile et économique

"Mon objectif était de fabriquer un outil facile et économique. J’ai fait tester l’appareil par plusieurs types de personnes. Tout le monde trouve son utilisation très simple. De plus, contrairement aux GPS, qui nécessitent l’assistance de satellites, Easymétros est autonome. Toutes les informations sont programmées dans la boîte, il n’a pas besoin d’un système complémentaire. Par ailleurs, cet appareil coûte moins de 30 euros, il est accessible à tous."
Actuellement, Easymétros, qui peut seulement guider dans le métro parisien, est proposé dans une vingtaine de points de vente (consultables sur le site www.easymetros.com) de la capitale. Mais les boutiques de la RATP s’y intéressent. De plus, Florence Daumas envisage déjà de nombreuses améliorations pour son invention : rendre l'outil disponible dans toutes les langues, ajouter un port USB pour pouvoir le connecter à Internet et télécharger n'importe quel plan de metro ou de ville.

Valoriser les "inventrices"

Le Concours Lépine 2009, placé sous le signe de la diversitéLa première femme a avoir remporté le concours Lépine était Florence Florit, en 2001, avec son télétransmetteur à infrarouge. Cette année, parmi les 500 candidats du concours, 21 sont des femmes. Un concours qui reste donc essentiellement masculin. « Il faut faire passer le message dans la tête des petites filles qu’elles peuvent aussi s’intéresser à la technique et oser les projets. », explique la Lauréate de cette année, une idée que les organisateurs du Concours semblent désormais partager avec la création de l'"Avenue des Femmes"  pour mettre en avant les inventrices.
- Pour en savoir plus :
  • L'article de France-Soir.fr
  • Le site d'Easymetros

Alix pour la VeoTeam



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Veosearch 96 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog