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Etes vous un “Oui, mais…” ou un “Oui, et…” ?

Publié le 29 avril 2009 par Entrepriseglobale

Gary Bertwitstle est un expert et auteur australien spécialiste de l’innovation. Un responsable d’une entreprise industrielle avec qui il discutait de nouveaux modes de fonctionnement trouvait chaque fois une raison de renoncer. Certes, l’intéressé reconnaissait la nécessité d’adopter une forme de leadership plus moderne. Mais il revenait toujours avec des arguments pour justifier le maintien du statu quo.

“C’était l’un de ces hommes pour qui une proposition neuve s’accompagne toujours d’un : Oui, mais…”, commente Gary Bertwistle.

“Oui, mais ce n’est pas possible chez nous ?”; “Oui mais vous n’obtiendrez jamais le soutien de… “; “Oui, mais nous allons alors perdre autre chose…

Etes vous un “Oui, mais…” ou un “Oui, et…” ?
“… Les expressions sont innombrables.

On rencontre, selon l’auteur australien, parmi les cadres ou les dirigeants d’entreprises d’un côté des personnalités “Oui, mais…” et, de l’autre,  des personnalités “Oui, et…?”. Sous entendu, pour ces dernières, “Oui, et… je voudrais bien en savoir plus”.

Le test du “oui mais” et du “oui, et…?” est un bon indicateur pour identifier  l’attitude d’ouverture ou de fermeture des managers vis à vis du changement. “Si chaque fois que vous passez en revue une idée, la première pensée qui vous vient à l’esprit est un ‘Oui, mais…’, vous appuyez implicitement sur le frein.

Les grands innovateurs, tels que Steve Jobs (Apple), Richard Branson (Virgin), Peter Drucker, ou d’autres leaders qui ont marqué leur temps par leur imagination et leur créativité avait un profil et une approche vis à vis de nouvelles idées décomplexées. Ils sont ou étaient des “Oui, et…?”

Les personnes qui réagissent en se disant “Oui, et…?” montrent qu’ils en veulent plus. Ils acceptent toutes les possibilités et veulent aller de l’avant. En revanche, les décideurs “Oui, mais…”, par leur attitude frileuse à l’égard de nouvelles manières de penser, lassent leur entourage. Ils se décourageront de proposer de nouvelles idées et hésiteront encore à “déranger” ces responsables.

“Soyez attentif à cette petite voix à l’intéreur de votre tête et aux mots que vous utilisez. Ils peuvent, à votre insu, réduire votre capacité à innover”, conclut Gary Bertwistle.


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