En effet, Radio-Canada annonce sur son site Internet qu'elle va assurer la télédiffusion, la webdiffusion, et la radiodiffusion (sur Sirius radiosatellite) d'un match de la LFUQ par semaine, jusqu'à la conclusion de la saison par la Coupe Vanier le 28 novembre. Il s'agit d'une entente de 2 ans.
Le calendrier de diffusion:
- 6 septembre: Concordia - Laval
- 12 septembre: Laval - Bishop
- 19 septembre: Montréal - Laval
- 26 septembre: Acadia - Montréal
- 3 octobre: Sherbrooke - Concordia
- 17 octobre: Montréal - Sherbrooke
- 24 octobre: McGill - Concordia
- 31 octobre: Sherbrooke - Montréal
- 7 novembre: Demi-finale du Québec
- 14 novembre: Coupe Dunsmore
- 21 novembre: Coupe Mitchell
- 21 novembre: Coupe Uteck
- 28 novembre: Coupe Vanier
Radio-Canada indique aussi que "le site Internet proposera aussi aux amateurs une bonne quantité de contenus intéressants relatifs à la Ligue de football universitaire du Québec." On s'en réjouit également.
On sait que depuis 2 ans, Radio-Can voulait faire une plus grande part au sport sur ses ondes, alors c'est un bon geste en ce sens et connaissant le professionnalisme de la boîte logeant dans la boîte de "Chiffon J", c'est une très bonne nouvelle pour tous les amateurs de football universitaire de la province. Alors, à première vue, beaucoup d'avantages: surement un peu plus de publicité et de couverture de la part de R-C, une production surement plus "soignée" que celle de RDS, et surement la HD (yeaaaaahhhh).
Un des côtés négatifs c'est que nous allons surement perdre les excellentes analyses de Pierre Vercheval, et comme Jacques Dusseault est également à l'emploi de RDS, il sera intéressant de voir à qui ils feront appels comme analyste.
L'autre inconnue, concerne davantage nos Bleus, est-ce que cette entente change quelques chose dans la radiodiffusion de tous les matches avec CKAC (qui est un naturel pour les 2 parties) ?
Nous tentons de nous souvenir à quand remonte une couverture du football au réseau d'État - il y a des exégètes à bonne mémoire parmi nos lecteurs?
Vous pouvez vous assurer que les Deux Fans vous tiendront informés des variations dans les cotes d'écoute entre les 2 diffuseurs...