Eh oui ! ... c'est rageant de voir les marchés repartir, et de s'en tenir à un système qui ne donne pas encore les autorisations de réinvestir sur quelques "bonnes valeurs", qu'on peut aujourd'hui racheter à des prix "bien bas". C'est la braderie et on n'en profite pas ! On en rate, des affaires !
Seul l'avenir nous dira si ces "affaires" étaient de bonnes ou de mauvaises affaires. Personne aujourd'hui ne peut dire ce qu'il en est. Les prix ont baissés, mais ils peuvent baisser encore beaucoup plus.
Le problème est qu'on vit avec des affects. Il est plus agréable d'imaginer que les prix de ces actions vont remonter (car on aime rêver qu'on peut être riche), plutôt que d'imaginer qu'ils vont encore baisser (il est désagréble de penser qu'on peut encore perdre de l'argent).
Le système de trading, lui, ne ressent rien. Mais une des plus grandes difficultés, c'est de le suivre. On pense toujours qu'on peut faire mieux que lui, alors qu'il faut laisser son ego au placard. Avec nos brillantes analyses et anticipations, on s'imagine en "super trader". MOI moi, je vais "surperformer le marché" !
Aujourd'hui le système nous dit de ne rien faire. Profitons-en, il y a plein d'autres choses plus agréables que passer son temps à rechercher des valeurs boursières.
Pour ce système de trading, le marché n'est pas sûr. D'ailleurs, il n'est jamais sûr, même en phase haussière, mais là, c'est encore moins sûr que pas sûr !
On attendra donc au moins les 5830 sur le CAC avant de re-risquer ses Euros "pas faciles à gagner", sur le marché. Notez que ce seuil descend un peu chaque semaine.