Magazine Bien-être

Rester en connexion avec soi et avec la réalité

Par Qualiticienne

Nous venons de voir combien les pensées, paroles et actions sont précieuses. Nous avons vu que pour sortir de certains schémas de manière concrète il faut revoir ses pensées et ses croyances, identifier ses émotions afin de s'en désidentifier.

Le but de tout cela n'est pas de se couper entièrement de ses pensées et de ses émotions. Il est vrai que changer de pensées peut être très confortable, se couper de ses émotions aussi. La colère, le désespoir, la tristesse disparaissent. La vie devient plus confortable.

A ce moment-là, un inconvénient apparaît: la personne coupée de ses émotions ne vit plus les émotions inconfortables, mais elle ne vit plus non plus les émotions agréables comme la joie, l'amour, l'enthousiasme... Or les émotions sont des indicateurs précieux, ils indiquent quand nous faisons bonne ou fausse route dans nos pensées, paroles et actions. Et les émotions agréables sont à cultiver pour se sentir bien, tout simplement. Pour la même raison, changer de pensées est bénéfique pour changer de schéma, mais s'en couper complètement est néfaste.

Changer sa carte du monde pour qu'elle devienne plus objective est bon, la changer pour qu'elle devienne (en apparence) plus agréable est tout simplement devenir psychotique.

C'est pourquoi l'observation est une phase capitale dont il est impossible de se passer. Noter ce qui se passe en soi, noter ce qui se passe à l'extérieur, et rester objectif, pour ensuite changer ce qui doit être changé.

Par exemple, quand un souvenir fait mal, l'occulter est la pire des solutions. Il est possible de décider de changer de pensée parce qu'il n'est pas le moment de s'en occuper, mais il faudra noter (au moins mentalement) que çà fait mal (colère, tristesse, découragement etc.) et y revenir soit seul soit en thérapie ou en relation d'aide.

Pour améliorer sa qualité de vie de manière durable et fiable, il est sage d'à la fois soigner ce qui doit être soigné et agrandir ce qu'il y a de bon et sain en soi afin que çà prenne toute la place, tout en restant en connexion avec soi et avec la réalité.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Qualiticienne 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte