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Statistiques intéressantes pour la segmentation des donateurs

Publié le 12 mai 2009 par Philanthropie

segmentation1Si vous cherchez à mieux connaître le comportement des donateurs et la segmentation potentielle pour optimiser les activités marketing de financement pour votre OSBL, le rapport du Grizzard’s 2009 Donor Survey devrait vous intéresser. Il s’agit d’un sondage mené aux États-Unis auprès de 399 répondants avec l’objectif de mieux comprendre les motivations des gens qui font des dons et de ceux qui n’en font pas. Même si le Québec peut différer des États-Unis, certaines conclusions doivent sûrement s’appliquer ici.

Voici les principaux faits saillants de l’étude :

  • Les donateurs de moins de 44 ans et ceux de 45 ans et plus ne sont pas très différents dans leur ouverture à donner. Par contre, les jeunes donnent plus souvent dans une année : 40% donnent de 3 à 5 fois alors que seulement 29% le font chez les 45 ans et plus.
  • Les habitudes de dons s’acquièrent à un jeune âge. Une étude qualitative (groupes de discussions) démontrent l’impact de voir des preuves de charité dans son entourage à un jeune âge. Une fois l’habitude de la charité prise, on ne la perd pas. Inversement, ceux qui n’ont pas pris l’habitude de faire des dons l’acquièrent rarement en vieillissant.
  • 17% des donateurs de moins de 44 ans vont probablement changer d’organismes auxquels ils font des dons, principalement parce que l’expérience du don a été décevante avec l’ancien organisme. De nouvelles opinions sur quelle cause mérite le don viennent aussi influencer la décision. Ceci indique clairement l’importance de démontrer à quoi servent les dons afin de fidéliser les donateurs.
  • 52% des donateurs utilisent les médias sociaux.
  • 71% des hommes et 59% des femmes prévoient maintenir leur niveau de dons dans le futur.
  • 25% des hommes et 36% des femmes font des dons sous le coup de l’impulsion.
  • Les hommes font des dons plus importants, mais ils sont moins enclins à toujours donner au même organisme.
  • 27% des donateurs se font un plan de dons pour l’année, 16% font des dons impulsifs suite à une demande et 25% le font en cas de catastrophes humanitaires.

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