Magazine Voyages

Une Via Ferrata en Chartreuse

Publié le 11 mai 2009 par Apakhabar
Une Via Ferrata en ChartreusePour ceux qui ne connaitraient pas encore la Via Ferrata, il n'est jamais trop tard pour apprendre ! Il s'agit d'un itinéraire sportif, situé dans une paroi rocheuse, équipé avec des éléments spécifiques (câbles, échelles, etc) destinés à faciliter la progression et optimiser la sécurité des personnes qui l'utilisent. Plus concrètement, la via ferrata est une activité intermédiaire entre randonnée et escalade. Si vous êtes sujet au vertige, mieux vaut vous abstenir... Certaines via ferrata peuvent vous "suspendre" à plusieurs centaines de mètres du pied de la falaise !
Une Via Ferrata en Chartreuse
Le site choisi pour cette sortie fût celui de Saint-Pierre-d'Entremont, dans le massif de la Chartreuse, un Parc naturel Régional rhonalpin.
Selon votre niveau, vous pouvez adapter votre parcours. La première partie est côtée AD (Assez Difficile) et est tout à fait faisable par un adulte débutant, accompagné par quelqu'un d'initié. La seconde partie est classée TD (Très Difficile). Mieux avoir quelques heures de via ferrata dans les jambes !
Cliquez ici pour voir le topo de la via ferrata de Roche Veyrand
C'est également l'occasion d'observer la flore de montagne : les gentianes par exemple !
Une Via Ferrata en Chartreuse
Pour parler un peu du village, Saint-Pierre d'Entremont (Savoie) est une commune montagnarde culminant à plus de 2000 mètres d'altitude. Son bourg se développe en fond de vallée (650 mètres d'altitude) en prolongement de celui de la commune voisine et homonyme située en Isère. Si on regarde bien sur la photo ci-dessous, on saperçoit qu'il y a 2 églises ! Une de chaque côté de la rivière.
Une Via Ferrata en ChartreuseCliquez sur la photo pour zoomer !
A bientôt pour de nouvelles aventures sur http://apakhabar-news.blogspot.com !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Apakhabar 75 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine