Magazine

Europe…

Publié le 11 mai 2009 par Jfa

Une dépêche de Reuters/Le Monde.fr titrait, le 11/05: “La question de l’Europe, paravent des tensions françaises” et s’interrogeait sur “une campagne atone”, “le désamour français envers l’Europe” et avançait de multiples explications: la crise qui aurait “affadi” le débat, l’Europe, “bouc émissaire” des difficultés françaises, la période du “mois de mai”, … un ramassis de lieux-communs pour tenter d’escamoter la raison principale de ce véritable rejet.

Pourtant, l’opposition tente de surfer sur l’anti-sarkozysme ambiant. M. Aubry veut dire “non” au “trio Sarkozy-Barroso-Berlusconi” et F. Bayrou entend “sanctionner “l’égocratie” du chef de l’Etat”.

Certes, la “crise” et les mouvements sociaux français ne contribuent pas à mobiliser pour un Parlement Européen dont chacun sait qu’il est sans grands pouvoirs réels.

Mais je crois que les Euro-intégristes, tous ceux qui ont applaudi le passage en force sarkozien du Traité simplifié, procédure anti-démocratique par excellence consistant, en jouant sur les mots à faire passer à un Parlement, non-représentatif sur ce point, ce que le peuple avait largement (55% contre 45%) refusé par référendum, procédure avalisée par le Parti Socialiste et F. Bayrou et l’immense majorité de leurs députés, entâche irrémédiablement en France tout au moins, tout ce qui a trait à l’Europe actuelle.

Voter pour l’élection du Parlement Européen ne sert à rien puisque, de toute manière, les financiers, et leurs représentants à la Commission font ce qu’ils veulent dans le cadre d’une concurrence “libre et non-faussée”: le peuple refuse le Traité Constitutionnel ? Qu’importe, on fait passer un Traité simplifié..! La complicité à cette escroquerie démocratique de la grande majorité des députés socialistes, de D. Cohn-Bendit et de F. Bayrou est la principale responsable d’un “désamour” qui couvait déjà du fait de la politique ultra-libérale européenne, mais qui va atteindre cette fois des sommets.

Ce soutien au Traité simplifié sarkozien rend totalement creuses les proclamations au vote-sanction anti-Sarkozy.

Mais, en réalité, je crois que ces gens-là s’en foutent, quelle que soit la “calamitude” de la participation électorale, ils auront des élus, ils recaseront des battus aux autres élections comme V. Peillon et c’est, me semble-t-il, vu la resucée de leurs arguments électoraux, leur principale préoccupation.

- La candidate socialiste à la cantonale partielle niçoise pour le siège du socialiste P. Allemand est battue avec environ 40%  des suffrages (contre presque 60% au candidat estrosiste), malgré le rejet sarko-estrosien et avec une abstention de presque 70%. Patrick Allemand estime dans Nice-Matin que “l’honneur est sauf”, y voit néanmoins une “défaite politique” et évoque pour explication le clientélisme (qui a toujours existé avec la droite niçoise), ce qui me semble un peu court…  L’inaudibilité co-gestionnaire de l’opposition niçoise et l’absence de militantisme de terrain hors période électorale me semblent davantage en cause.

- Claude Allègre se verrait bien en ministre sarkozien. C’est dire la profondeur et l’ancrage idéologique des convictions de gauche d’un certain nombre d’anciens ministres socialistes.

- Les indépendantistes qui progressent en Nouvelle-Calédonie. Et la réélection d’un type bien à la tête de la province des Iles.

- La Ligue des  Droits de l’Homme, tout en préconisant la protection du droit des auteurs, s’inquiète “des dispositions qui menacent les libertés fondamentales, comme la suspension par une autorité administrative de l’accès à Internet, hors du contrôle du juge judiciaire, gardien des libertés fondamentales” contenues dans Hadopi.

- La dernière bessonerie. Combat pour les droits de l’homme et Rue 89.

- B. Kouchner ne sait pas ne pas faire de spectacle. Blog Elections européennes….

- “La reprise n’est pas pour demain”. Le Monde.

- Propagande gouvernementale, y compris sur Wikipedia. Tech/notes.

- Eric Ciotti l’homme qui dégaîne une loi chaque fois qu’un fait divers fait la “une” de la presse (heureusement que le Parlement ne les vote pas), continue, maintenant dans le spectacle de type giscardien (il y a 35 ans). Sur Nice-Matin d’hier, il s’offre en concours pour “Qui veut dîner avec le Président du Conseil Général”. 10 participants seront tirés au sort parmi les candidats… Si c’est pas de la démocratie ça..!

- La perle de Rama Yade hier soir (tard) sur la 2: “Le plan de relance français est envié par toute l’Europe”..! Il est unaniment catalogué comme très faible, voire insignifiant, notamment par B. Obama…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jfa 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte