Magazine Science & vie

Un nouveau logiciel Google pour identifier les étoiles via son téléphone portable

Publié le 12 mai 2009 par Benjamin Tolman
La Grande Ourse Agrandir l'image

Paru le 2009-05-12 12:14:00

États-Unis - Les astronomes amateurs seront bientôt capables d’identifier les étoiles et les planètes grâce à Google. Le moteur de recherche a en effet mis au point un logiciel pionnier, qui peut identifier les planètes et les galaxies à partir d’une photo prise par téléphone.

La technologie de Google Earth, appelée « Star Droid », utilise un système de cartographie GPS, aujourd’hui présent dans presque tous les mobiles. Elle permet d’identifier la position de l’utilisateur et de la comparer avec la carte du ciel. Le nom des étoiles ou des planètes susceptibles d’être dans l’axe du viseur s’affiche automatiquement.
Les experts pensent qu’à cause de l’augmentation de l’éclairage des rues et de la pollution de ce siècle, les urbains identifient péniblement même la plus connue des constellations, comme La Grande Ourse ou Orion. Carolin Crawford, de l’Institut d’astronomie de l’université de Cambridge, déclare : « Cette innovation pourrait être très utile pour aider les gens à comprendre ce qu’ils observent. Il sera intéressant de voir tout ce que les appareils photo des téléphones seront capables de capturer ».
Mais elle ajoute : « La nuit, le ciel est chargé. Même si Vénus apparaît très brillante dans le ciel, beaucoup d’étoiles sont peu visibles et peuvent être difficiles à capturer avec un appareil photo de téléphone ». L’application, qui pourrait être lancée cette semaine, est aussi capable d’identifier la distance de l’objet par rapport à la Terre et sa position dans la constellation.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine