L'artiste japonaise de renommée mondiale, Missako Ito, dite Misia, qui a bouclé dimanche une tournée d'une semaine dans la région de Mopti (dans le centre du Mali), a appelé les partenaires au développement à plus d'aide à l'Afrique en général et au Mali en particulier pour la réalisation de forages.
En séjour au Mali dans le cadre de la campagne "1 litre pour 10 litres" initiée par le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) et l'entreprise Danone Waters qui a déjà permis la réalisation de 18 forages, la réhabilitation d'une soixantaine d'autres en faveur des communautés défavorisées, la chanteuse japonaise a été émue aux larmes quand elle a vu les enfants du petit village de Tiara, un ancien site endémique du ver de Guinée. "C'est aujourd'hui que je me suis rendue compte de l'importance de l'eau. Elle est même plus importante que les médicaments. J'aime l'Afrique, mais aussi sa musique qui m'inspire beaucoup. C'est pour aider ce continent que j'ai créé la fondation Child Africa (Enfant d'Afrique)", a confié l'artiste à un groupe de journalistes maliens et japonais qui l'accompagnait. Elle a souhaité la pérennisation du projet "1 litre pour 10 litres" et invité d'autres organismes internationaux de le rejoindre.
L'opération "1 litre pour 10 litres", qui en est à sa troisième édition, est bâtie autour de l'idée que pour chaque litre d'eau Volvic (produit du groupe Danone), acheté par le consommateur japonais, les populations maliennes bénéficieront de 10 litres d'eau. Selon Ismael Maïga, chargé de Communication à l'UNICEF Mali, en trois ans de campagne, il a été récolté plus d'un million de dollars US. Il a aussi indiqué que cette opération a permis aussi à renforcer l'éducation à l'hygiène et à l'assainissement en milieu scolaire. Ainsi, a-t-il dit, le programme "L'école amie des enfants, amie des filles" a boosté la dotation de plusieurs écoles en points d'eau potable et en équipement d'hygiène et d'assainissement.