Paru le 2009-05-12 16:59:00
France - Depuis 2006, le dispositif Alerte Enlèvement fonctionne à la télévision et à la radio. Dès le 1er juin, il sera mis en place sur Internet afin d'être visible par le plus grand nombre. De nombreux acteurs du net tels que Yahoo!, Google ou Microsoft, se sont associés officiellement le 12 mai.
Orange, Free, SFR, Google, Microsoft, Yahoo!, Dailymotion, Blog Spirit, l’ASIC (Association des services internet communautaires) et Silicon Sentier se sont officiellement associés au sein du collectif e-@lertenlevement.
Ainsi, dès le 1er juin, l'alerte mise en place en cas d'enlèvement d'un mineur sera diffusée à une échelle encore plus grande qu'elle ne l'était jusque là, en visant plus de 15 millions d'internautes. Les différents acteurs se sont engagés à "relayer massivement l'alerte enlèvement, sur les sites internet et les portails web et wap, dans la mesure du possible durant les 3 premières heures qui suivent le déclenchement du plan par le procureur de la République" ainsi qu'à "prolonger, pendant 21 heures, la diffusion du signalement de l'enfant disparu sur les différents supports de communication mis à disposition".
Depuis la mise en place du dispositif, il y a 3 ans, neuf alertes ont été déclenchées et huit enfants ont pu être rapidement retrouvés.