Si Paris vaut bien une messe, la nature vaut bien une fête. Papillons, arbres, oiseaux, batraciens… ils seront tous sur leur 31 le week-end prochain, pour la Fête de la nature. Plus de 1 500 animations sont proposées gratuitement partout en France, dont une vingtaine en Anjou : découverte des traces d'animaux sur l'île de Saint-Aubin, des insectes à Angers, observation de la faune de la Maine, à La Pointe, à bord d'un canoë, et démonstrations par des pêcheurs professionnels, ornithologie autour du joli village ligérien du Thoureil.
Cette année, les organisateurs souhaitent aussi voir participer les particuliers, nombreux à entretenir un coin de nature dans leur propriété ou dans leur simple jardin. Autrement dit, que vous ayez une bonne nature, une petite nature ou une nature sauvage, partagez-la. Et si c'est une nature renfermée, c'est le moment de vous faire violence !
Photos : L'Aubrac, une nature comme je l'aime (© Paul-André Coumes). La huppe fasciée, un superbe oiseau migrateur qu'on rencontre assez facilement dans les vignes du Val de Loire. Hein Sophie ? C'est ce volatile que tu as vu décoller dans le vignoble sarthois, l'autre fois (© Thierry Vezon).