Magazine

JAPD mon amour!!

Publié le 12 mai 2009 par Teenway
JAPD mon amour!!

Aujourd'hui je déroge à ma règle habituelle et je ne parlerai par conséquent ni de musique, ni de films, ni de 17 ans encore (que l'on ne peut pas appeler a proprement parler un film!!). Je vais en effet vous parler de ma vie tel le plus inutile des Skyblogs cela va sans dire. En effet il m'a été donné aujourd'hui même de participer à un évènement plus inutile qu'une ASSR premier niveau et moins stimulant intellectuellement qu'un concours Kangourou des mathématiques... Je veux parler de la JAPD!

Après avoir échappé une première fois à cette institution aussi inutile qu'un discours de Steevy au Sénat, je ne pouvais cette fois plus esquiver et me trouvais donc à 9 heures tapantes devant mon lieu de convocation et quel lieu: Une école militaire! Première constatation une fois sur place, personne ne parle! Certaines personnes semblent se connaître mais même celles-ci ne se parlent pas, de peur sans doute de rompre un silence installé qui participe à l'ambiance de ce lieu ci charmant (note pour moi-même: Faut que j'arrête de faire des phrases à rallonge à la Marcel Proust...) Personne n'ose prendre les croissants qui nous sont offerts et c'est même un exploit lorsque les gens, dont je fais partie en bon mouton sociopathe de base, finissent par consentir à accepter une bouteille d'eau. Direction maintenant la salle de torture...

On nous emmène dans une salle classique, en face de laquelle trône une superbe plaque avec l'inscription " Nos chefs " au dessus des photos de Nicolas Sarkozy et Hervé Morin entre autres (Mais ou suis-je tombé...). Première épreuve, supporter les explications de propagandes de nos amis les intervenants (Une civile qui appartient à l'administration et un sergent chef maréchal des logis, que nous appellerons l'ami " Des Logis " pour faire court) et de leur complice machiavélique le DVD. Un petit quiz en fin de module (oui on appelle ça des modules...) nous fait comprendre de la teneur intellectuelle de ce qui nous attend, en fin de test une des réponses à la question " Que commémore t-on le 8 Mai? " est en effet Halloween! Oh misère...

Puis vient le moment du questionnaire à boîtier qui va nous permettre d'être juger et déjà une question piège " Êtes vous une fille? Un garçon ?" Aïe! Puis les exercices commencent et l'exemple " Le mot lapin existe-il? " me fait penser à un immense calembour! Hélas. Après avoir répondu que les mots vestibule et calembours existent bien mais que le mot ploug en revanche n'existe pas (cette phrase est laide et très mal tournée mais j'assume!!), puis avoir répondu à des questions sur la programmation d'un cinéma et sur un texte tiré du roman " Un sac de bille " (qui d'un point de vue littéraire dépasse tout juste Levy et Musso...) vient l'heure tant attendue du déjeuner!

Et après la petite blagounette du " vous avez le droit à 5 articles " vient d'emblée un concept: L' " article " mini pizza greffé à l'assiette, j'ai eu beau la décoller au forceps la croûte est restée attachée... Mais le déjeuner permet au moins d'effacer un préjugé: Tous les détenus embraqués dans cette galère ne sont pas des cas sociaux (il y'en a néanmoins une belle partie...), je mets alors le mode associable sut off et me rends compte que non seulement certaines personnes sont sympathiques mais qu'en plus on a tous le même sentiment sur cette sacro-sainte journée et sur nos amis les protagonistes! Mais l'interlude se termine et c'est reparti pour une visite des Invalides, vite expédiée puisque celle-ci se fait librement et sans encadrement et se compose donc surtout de parties de blockbreaker sur portable, signe d'un ennui de l'ordre de l'intersidéral. Au retour l'ami des logis compte le groupe, " Il en manque un! " Deux minutes de blanc pour un " Ah nan en fait c'est bon... ". Test de mathématiques: Recalé!

Retour aux modules et au DVD, et déjà notre ami des logis qui essaie tant bien que mal de lire une phrase, mais c'est dur de savoir s'il faut prononcer plus avec le s ou non, bilan après 5 cafouillages, il réussit enfin à choisir la prononciation. Test de Français: Recalé! Puis le petit DVD propagande qui nous dit que l'armée c'est que du bonheur et du positif à l'issue duquel Des logis revient pour nous dire " Vous avez vu, ce film? Hé bien l'armée c'est tout sauf ça, y'a aussi beaucoup de négatif! " serti d'un " La plupart des SDF sont des anciens de l'armée... " C'est pas tout ça mais il deviendrait sympathique le bougre au final.

Enfin l'apothéose arrive avec un secouriste de la Croix rouge du genre cynique qui nous explique que en cas d'inondation faut monter les animaux à l'étage pas pour leur éviter de mourir dans d'atroces souffrances ça on s'en fout, mais pour éviter qu'ils... " flottent? " (J'vous l'avait dit qu'il y avait des cas sociaux...), qu'ils pourrissent tout simplement. Puis initiation aux premiers secours avec démo à la clef. Comme toujours pour jouer le cobaye il y a soit le désigné d'office soit le mongolien masochiste. Fidèle a moi-même je décide de jouer le second rôle et sert donc de mannequin en plastique. (Dans l'état dans lequel j'étais en fin de journée, j'étais de toute façon aussi actif...).

Ainsi se clôt cette journée épique, ou la remise des diplômes de fin de journée fût épisodique tant les gens étaient quasiment déjà dehors. Et voila....

(Je pense que je viens d'exploser le record d'article impossible à finir de lire tellement il est long et chiant. J'ai plus qu'a le soumettre à Arte pour en faire le sujet d'une émission de troisième partie de soirée...)

Mais au moins j'ai posté un article! A bientôt


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Teenway 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte