La science c'est trop bien, toutes ces formidables études qui ne servent à rien pour expliquer que si on colle une tartine beurrée attaché à un chat on génère de l'anti-gravité (comment ça cette étude existe pas ? Et c'est quoi CA alors ?) ou encore tous ces beaux pourcentages qu'on nous sort pour nous expliquer que 100% des homosexuels sont gays, non vraiment, bien utilisé toute cette connaissance permet de faire plein de choses. Et puis la science c'est puissant, il suffit que vous balanciez un article wikipédia ou des chiffres qui sortent de nul part pour appuyer une argumentation bancale et hop vous passez pour un génie de la rhétorique. L'ennui c'est que la science ça fonctionne pas toujours comme on le souhaite (comme le savent bien les créationnistes) et les chiffres/résultats ne jouent pas toujours en notre faveur, dans ce cas, que faire ?. Et bien c'est très simple, il vous suffit de vous arranger pour faire un peu de manipulation et hop vous obtenez exactement ce que vous voulez. Oui cette dernière phrase est bien obscure mais c'est pour faire durer le suspense oO pour faire simple je vais vous expliquer un certain nombre de techniques "simples" pour faire en sorte de "manipuler la science" à votre avantage et comme ces techniques sont couramment employées ça vous permettra aussi de les repérer pour pouvoir brailler "LOL FAKE NOOB !!11" en pointant du doigt le vil manipulateur.
- Faites une étude sur un échantillon représentatif pas du tout représentatif: Comment être sur que mon shampoing de la mort soit trop efficace et ce, prouvé par une étude scientifique ? Ou comment pouvoir clamer que 95% des utilisateurs de tel produit sont satisfait (attention pas 100% ça fait trop suspect) ? Tout bêtement en choisissant volontairement un groupe "test" complètement biaisé. Imaginez par exemple que vous vouliez prouver au monde que votre glace goût hérisson vert de Birmanie fait kiffer grave dans leur corps plein de monde et bien il vous suffit de sélectionner une 100ène de personnes (pas plus hein, faudrait pas que votre échantillon commence à risquer d'être représentatif et puis tant qu'à faire une étude à la con autant que ça prenne pas trop de temps) dont vous savez pertinemment qu'ils kiffent déjà votre yaourt gout hérisson vert de Birmanie, vous augmentez ainsi fortement vos chances d'avoir pleins de gens satisfait. Bien sur si certains ne sont pas satisfait n'hésitez surtout pas à les "oublier malencontreusement" au moment du décompte des résultats.
Si vous ne croyez pas que cela existe regardez n'importe quel pourcentage dépassant 70/80% affiché lors d'une publicité, en regardant le texte en tout petit vous vous apercevrez bien souvent qu'il y a marqué un truc du genre "testé sur un échantillon de 96 personnes", 96 personnes pour un échantillon représentatif c'est franchement faible... et puis pourquoi pas un beau chiffre rond en plus ? Ca fait pas assez sérieux de mettre 100 c'est ça ? - Orientez les réponses à vos sondages: Comment être sur que des personnes interrogées au pif répondent à vos question de façon favorable ? En biaisant tout simplement les réponses qui leurs sont proposées (oui je sais ça répète la première phrase en gras mais je suis payé à la lettre alors je rentabilise oO). Imaginons que vous vouliez prouver que votre marque TRUCMUCHE est apprécié par plein de gens vous n'avez qu'à créér un sondage avec des questions de ce genre:
Avez vous une image positive de la marque TRUCMUCHE ?
- Oui
- Un peu
- Non
Ensuite comptabilisez les OUI et UN PEU comme des réponses positives, vous avez alors 2 chances sur 3 d'avoir une opinion favorable ce qui est bien mieux qu'1 sur 2 (oui j'aime balancer ce genre d'évidences ^^). Et comme d'habitude si un résultat ne vous convient pas oubliez gentiment le sondé... - Faites des corrélations entre des choses qui ne sont pas liées: Ca c'est très simple à faire et marrant en plus. Par exemple si vous constatez que tous les présidents de la république Française avaient, ou ont, un tee-shirt rouge à pois verts et bien vous pouvez joyeusement en conclure que "Avoir un tee-shirt rouge à pois verts augmentent vos chance d'être un jour Président" même si bien sur tout ça n'a strictement rien à voir, vous avez les chiffres pour vous vous avez donc forcément raison n'est ce pas ? Il suffit juste de trouver des points communs entre des évènements et hop vous faites péter les statistiques pour faire fermer le clapet de tout le monde !!
- Ma technique préférée pour la fin: Inversez la cause et la conséquence ! Rien de mieux qu'un exemple pour comprendre: "Les pauvres sont en majorités de grosses feignasses !!" Comment ça vous ne me croyez pas ? Et pourtant les chiffres parlent d'eux même: la plupart des pauvres sont au chômage, c'est bien qu'ils préfèrent glander que de gagner de l'argent à la sueur de leur front !! Tout ça parait logique au détail près qu'ils ne sont pas au chômage parce qu'ils sont pauvres mais qu'ils sont pauvre parce qu'il sont au chômage ! Voici d'autres exemples:
- Les mecs tatoués ont plus de chances d'entrer dans un gang
- Les chauves ont plus de chances d'avoir un cancer
- Etre obèse augmente ses chances d'aller manger chez Mac Donald
Etc etc... Présenté comme ça cela peut sembler stupide et pourtant j'ai retrouvé cette erreur récemment dans un article pourtant très sérieux qui déclarait: "Les femmes qui se font refaire les seins ont 3 fois plus de chance de commettre un suicide !" Sauf que tout est inversé, la vraie conclusion serait plutôt "Les femmes ayant des tendances suicidaires ont tendances à se refaire les seins (probablement parce qu'elles sont mal dans leur peau justement" mais là du coup ça fait moins sensationnel...
Voilou, à vous de vous amuser à faire parler la "science" comme bon vous semble, c'est quand même plus simple que faire de vrais études/recherches ;)
Oui ce billet tranche avec les billets habituels mais je teste des trucs ;) Si ca vous a plut tant mieux sinon tant pis, dans les deux cas hésitez pas à me caillasser (ou pas) histoire de savoir si je suis sur une mauvaise pente ^^