Magazine Football

Un siècle en Rouge et Noir (1981-1990)

Publié le 13 mai 2009 par Sr35
> Saison 1981-1982 : La situation du Stade Rennais est précaire en Deuxième Division. Au soir de la 11ème journée, les stadistes sont derniers.

Toutefois, les joueurs de Pierre Garcia - entraîneur de Rennes - se ressaisissent et finissent la saison à la 4ème place.


> Saison 1982-1983 : Le Président Dimier intronise Jean Vincent à la tête de l'équipe première de Rennes.

Le Stade Rennais remonte en Première Division au prix d'une saison éblouissante qui les verront terminer en tête du groupe A.

Pour l'histoire, Rennes rencontrera Toulon - le premier du groupe B - en match des champions. A l'aller, les Bretons iront gagner dans le Sud de la France (0-1) et seront tenus en échec à domicile (2-2).

Le Stade Rennais est Champion de France de Deuxième Division.

Cependant, ce résultat et son retour en Première Division sont occultés par la fin de la suprématie régionale du Stade Rennais. En effet, depuis quelques années des clubs comme Nantes, Laval voir le Stade Brestois ont des résultats plus réguliers que ceux des Rouge et Noir. Pour retrouver ses plus belles heures, la municipalité de Rennes lui accorde une nouvelle subvention.


> Saison 1983-1984 : Pour son retour dans l'élite, Jean Vincent adresse une liste de joueurs qu'il souhaite engager au Président Dimier. Sur cette liste figure le nom de... Pierre Dréossi. Néanmoins, Dréossi ne viendra pas mais le club recrute Yannick Stopyra qui jouera la Coupe du Monde 1986. Pierrick Hiard retrouve sa Bretagne et les buts rennais après son départ à Bastia en 1978.

Hélas, ce recrutement ne permettra pas à Rennes de se maintenir en Première Division. Le Stade Rennais terminera 20ème et dernier du classement.

Jean Vincent sera évincé de ses fonctions par la suite. Pierre Mosca devient alors le nouvel entraîneur du Stade Rennais pour la prochaine saison. Vainqueur de la Coupe de France 1965, Marcel Loncle devient directeur sportif.


> Saison 1984-1985 : La saison en Deuxième Division démarre sur les chapeaux de roues et se termine sur la troisième place qui leur permet de disputer le pré-barrage.

Face à Saint-Etienne, le Stade Rennais se qualifiera pour les barrages en les battant (0-2).

En barrage, le Stade Rennais rencontrera Mulhouse. Le match aller met pratiquement fin aux espoirs des hommes de Mosca, puisque Rennes est battu au Parc des Sports de la Route de Lorient (0-1). Cependant, les Rennais trouveront les ressources nécessaires pour battre Mulhouse au match retour (2-4).

Grâce à cette victoire, les Rouge et Noir accèdent à la finale des barrages contre Rouen. Au match aller, le Stade Rennais sera défait sur le terrain de Rouen (0-1). Au retour, Rennes l'emportera sur le même score. Les prolongations ne donnant rien, les deux formations doivent en venir aux tirs aux buts. Pierrick Hiard, le gardien du Stade Rennais sera le héros de la soirée en détournant deux pénaltys et par conséquent envoyer les siens en Première Division.


> Saison 1985-1986 : En Première Division, le Stade Rennais se maintient en se classant à la 13ème place.

En Coupe de France, l'aventure du Stade Rennais se terminera aux portes des demi-finales. Marseille prend sa revanche de 1971 en les éliminant à leur tour de la compétition.


> Saison 1986-1987 : Le Stade Rennais descend en Deuxième Division. Une saison catastrophique pour le club qui perdra à 26 reprises en 38 matchs.

En milieu de saison, le Président Dimier rend son tablier et M. Soucaret lui succède.

Même constat pour Mosca qui est limogé du poste d'entraîneur du Stade Rennais. Patrick Rampillon - aujourd'hui le directeur du Centre de Formation - prendra les rennes de l'équipe première.


> Saison 1987-1988 : L'équipe dirigeante souhaite repartir sur de nouvelles bases en Deuxième Divison. Pas moins de... 19 joueurs quittent les Bords de la Vilaine contre 17 qui feront le chemin inverse !

Edmond Hervé, le maire de la ville de Rennes décide d'accorder une nouvelle subvention au club. De plus, la municipalité décide de transformer l'Association Stade Rennais Football Club en Société d'Economie Mixte (SEM). Un nouveau cap pour le club qui portera ses fruits dans les années futures.

Raymond Kéruzoré devient l'entraîneur du Stade Rennais.

A l'issue de cette saison, Rennes terminera à une logique 10ème place au vue du renouvellement de l'équipe.

En Coupe de France, les Rennais sont éliminés une nouvelle fois par... Marseille en quart de finale.


> Saison 1988-1989 : Au niveau du recrutement, la stabilité est de rigueur au Stade Rennais. Néanmoins, Patrick Delamontagne revient à Rennes. Déjà passé sous les couleurs Rouge et Noir de 1974 à 1978, il rejoint son jeune frère Laurent qui est au Stade Rennais depuis 1984.

Le Stade Rennais termine à la 3ème place du groupe B de la Deuxième Division.

Qualifié pour le pré-barrage, Rennes se fera éliminer par Nîmes sur la plus petite des marges (0-1). Le Stade Rennais ne remontera pas cette année en Première Division.


> Saison 1989-1990 : Emmené par son buteur Néerlandais, Erick Van Der Boogaard qui marquera 20 buts dans la saison. Le Stade Rennais accède à la Première Division en se classant en tête du groupe B.

Lors du match des champions, les Rennais s'inclineront à l'aller comme au retour face à Nancy (0-1, 0-1).

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sr35 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines