Magazine Blog

Focus sur un blog : celui de Midola

Publié le 13 mai 2009 par Geybuss

FOCUS SUR UN BLOG ET SON AUTEUR : MIDOLA'S BLOG ET MIDOLA !
Continuons notre découverte de la blogosphère littéraire ! Aujourd'hui, le focus se fait sur le blog de Midola !
Bonne lecture,
   FOCUS SUR UN BLOG : CELUI DE MIDOLA   

Pour commencer, impossible de ne pas t'interroger sur le pseudonyme que tu utilises : "Midola". Quelle en est l'origine et la signification pour toi ?

M : Midola est tout simplement le nom d’un personnage dans un roman policier de Sébastien Japrisot : Piège pour Cendrillon. C’est un roman que j’ai vraiment beaucoup aimé et bien que je l’ai lu il y a plusieurs années, ce nom m’est toujours resté en tête :

"Il était une fois, il y a bien longtemps, trois petites filles, la première Mi, la seconde Do, la troisième La. Elles avaient une marraine qui sentait bon, qui ne les grondait jamais lorsqu'elles n'étaient pas sages, et qu'on nommait marraine Midola."


Tu es bibliothécaire. Quel cheminement t'a menée vers ce métier ?

M : J’ai toujours aimé les livres, les mots, l’écriture. Après une première année de Lettres modernes à la FAC, je suis partie à Paris suivre un DUT Métiers du livre pour avoir un bagage professionnel. A l’époque, je voulais travailler dans l’édition ; mais qui dit édition, dit vivre à Paris, et après y avoir passé deux ans, je me suis dis qu’il valait mieux que je me réoriente avant qu’il ne soit trop tard. J’ai donc repris mes études de Lettres et de fil en aiguille j’ai intégré le monde la bibliothèque !

Pour toi, les livres, c'est amour depuis toujours, pour toujours ou pas toujours l'amour... ?

M : Quand j’étais petite, il n’était pas question que je m’endorme sans avoir eu une histoire. Et quand j’ai été capable de lire toute seule (même si j’ai fait preuve de beaucoup de mauvaise volonté pour apprendre à lire…) je n’ai pas arrêté de dévorer des romans !

Quand on s'est rencontré l'été dernier, j'ai été étonnée qu'à l'époque, tu ne tiennes pas de blog. Qu'est-ce qui t'a décidée à créer ton blog ?

M : En fait, on m’a fortement incité à tenir un blog en me le créant ! Ca répondait à un besoin de sortir un peu de la littérature jeunesse et de parler un peu plus de mes lectures adultes. En fait, malgré ce que l’on peut croire, les lecteurs ne demandent que très peu de conseilles de lecture, c’est parfois un peu frustrant. Midola’s blog compense donc ce manque de communication.


T'es tu fixée une ligne de conduite pour ton blog où alors tu vas en fonction de ton inspiration et de ton instinct ?

M : Ma principale ligne de conduite c’est d’essayer de publier régulièrement. Ce qui n’est pas toujours facile, surtout avec les beaux jours qui arrivent ! Et puis j’essaie de privilégier mes impressions de lectures plutôt que les résumés de romans (que l’on peut facilement trouver sur d’autres sites). En tout cas, le but est de m’amuser, le jour où ce blog deviendra une contrainte, je le fermerai.

Tu as, à mon avis, une très belle écriture, très soignée. Est-ce inné, l'as tu appris ou peut-être chaque billet est-il le fruit d'un long travail, d'un remaniement, d'un choix de mots très précis...

M : Ton compliment me touche beaucoup d’autant plus que je suis très sensible aux mots, aux sonorités, au rythme. Il y a certains billets que je soigne plus que d’autres (ceux qui me tiennent le plus à cœur évidemment) mais de manière générale je les écris rapidement. Je pense que ma facilité à écrire vient de mes lectures, du fait que j’ai toujours écrit et évidemment de mes études de Lettres.

Y -a-il un de tes billets que tu chérisses particulièrement ? (si oui, merci de me donner le lien !)

M : Je crois que le billet que j’aime le plus est celui de La Route de Cormac McCarthy. C’est un billet que j’ai pris le temps d’écrire pour essayer d’y traduire tout ce que ce que m’a inspiré cet incroyable roman.

Quel genre littéraire préfères-tu et pourquoi ?

Je ne sais pas si j’ai un genre littéraire préféré. Ca dépend beaucoup de mon état d’esprit. Je peux lire un classique du XIXe, enchaîner avec un polar, passer par le Nouveau Roman, un SF jeunesse… Pour faire simple, je ne lis presque pas de SF adulte, ni de poésie.

Si tu ne devais lire qu'un seul auteur tout au long de ta vie, lequel choisirais-tu ?

M : Ta question est pire que celle des Trois livres à emmener sur une île déserte ! Le premier nom qui me vient à l’esprit c’est Proust. Lire toute son œuvre m’occuperait un bon bout de temps, et elle permettrait plusieurs relectures. Mais quelques bonheur de varier les plaisirs !


Et enfin, que t'as apporté la blogosphère ? As tu découvert des livres ou des auteurs grâce à tes balades bloguesques ???

M : J’ai fait beaucoup de belles découvertes grâce à la blogosphère. De belles découvertes littéraires (notamment Cœur Cousu et la Reine de lectrices !) mais aussi semi-humaine. C’est si facile de communiquer les uns avec les autres, de découvrir des avis très différents sur nos lectures. Un enrichissement permanent !
Pour frapper à la porte de chez Midola, cliquez ici : Midola's blog
  

FOCUS SUR UN BLOG : CELUI DE MIDOLA

  


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Geybuss 1558 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines