Magazine Internet

Avec Spezify partez à la découverte du web

Publié le 13 mai 2009 par Eogez

Découvert sur Outils Froids, Spezify est un moteur de recherche dans la lignée de Kosmix, dont l’objectif est d’offrir à l’utilisateur une vue synthétique des différentes ressources disponibles pour une recherche donnée.

Spezify

J’ai été très impressionné par la présentation et la navigation dans les résultats de recherche : très en rupture avec ce que nous connaissons aujourd’hui. Un approche originale et efficace. Bien sûr, ce genre de moteur de heurte au problème des recherches hyper spécialisées pour lesquelles il n’est pas adapté. Mais pour des recherches plus généralistes et particulièrement sur des entités nommées, il se révèle plein de surprises. Il nous fait redécouvrir une facette du web que nous oublions souvent, la découverte.

Une des recherches les plus significatives lors de mes recherches fut celle à propos de “jean veronis” (sans accent, car pour le moment Spezify ne gère pas les requêtes accentuées). En un écran dont chaque type de ressource est illustré de manière distincte, je découvre que Jean s’intéresse aux technologies du langage, qu’il a publié divers papiers sur le “parallel text processing”, qu’il s’intéresse à la politique, qu’il travaille sur les nuages de tags et les graphes, et finalement qu’il doit avoir un côté un peu épicurien. Pas mal non, car il me semble que ça colle assez bien à ce que nous connaissons de Jean.

Un moteur à découvrir pour redécouvrir le web sous un autre angle !

Emilie : merci Christophe pour la découverte et merci Jérôme pour cette analyse. J’aime beaucoup et en particulier la mise en scène des informations qui alterne photos, textes, vidéos… avec harmonie. Le choix des couleurs, les polices de caractères… tout me plaît. On a l’impression de se retrouver devant un mur sur lequel on a posé plein de post-it. Et la navigation au clavier ne fait que rendre encore plus agréable l’utilisation de ce moteur de recherche. Sinon, le petit truc qui me séduit, c’est la prise en compte de Twitter. C’est le premier moteur de recherche de ce type qui le fait il me semble. Ce qui m’intéresse aussi dans ce moteur, c’est qu’il pourrait bien remplacer des outils comme 123people.fr pour se faire une idée d’une personne.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eogez 5328 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog