Magazine Focus Emploi

L'avenir du Design et de la Presse en ligne

Publié le 13 mai 2009 par Jérémy Dumont

Retransmission de la conférence e-artsup Design et presse en ligne.

Une conférence sur le thème du design de la presse en ligne a eu lieu le mardi 7 avril à 17h30 au cinéma Mac Mahon, à Paris dans le 17e.

Un débat de deux heures a questionné du développement de la presse en ligne sous l’angle du design graphique, de l’ergonomie, de l’interactivité et des standards d’architecture de l’information.

À l’initiative d’e-artsup, l’école de la création numérique & en partenariat avec Adobe et étapes:

Cet événement, premier du genre en France a été animé par David Abiker, journaliste à France-Info.

À l’heure où chacun se pose la question de l’avenir de la presse-papier et du glissement progressif de l’information vers le net :
«La question de la noblesse de la presse en ligne et de son lien originel avec la presse-papier en terme de design a été peu abordée par les professionnels. Il nous semblait intéressant à e-artsup, en tant qu’acteur majeur dans l’enseignement du design graphique et interactif, de participer de près à l’analyse, au benchmark et à l’ADN de l’info-papier, à sa portabilité vers internet. Initier donc une réflexion de grande envergure avec des professionnels journalistes, designers et photographes.» affirme Peter Gabor, typo-graphiste et directeur d’e-artsup.

Aux côtés de David Abiker et de Peter Gabor, des acteurs majeurs du design graphique, concepteurs de sites, photographe, directeurs artistiques, ont exploré le lien entre presse papier et presse en ligne, l’ergonomie et le confort de lecture sur le net, la place de la photographie, de la typographie, de l’édito, de la publicité, le design des journaux d’infos à la manière des blogs. La notion de marque et d’identité graphique, le comportement et les attentes des lecteurs en terme de Web 2.0 (commentaires, partage, archivage, chroniques de lecteurs, forums, chats), la déclinaison online d’un quotidien ou d’un hebdo papier, la création d’une marque de presse en ligne, des comparaisons graphiques de sites “pure players” vs. les portails de presse qui s’adossent à un magazine ou un journal traditionnel…

Experts invités
Pierre Haski, directeur de la publication Rue89.com
Étienne Mineur, artiste & designer interactif, Incandescence
Benoît Raphaël, rédacteur en chef du lepost.fr
Klavdij Sluban, photographe-auteur
Nata Rampazzo, agence Rampazzo & Associés
Étienne Robial, directeur artistique
Christian Dubuis Santini, directeur artistique, Agence Mercure
Peter Gabor, typo-graphiste, directeur d’e-artsup
Isabelle Talès, graphiste au journal Le Monde
Ludovic Blécher, rédacteur en chef de Libération.fr
Benoit Leprince, rédacteur en chef de ParisMatch.com

Débat animé par David Abiker (France-Info).

Cinéma Mac Mahon
5 avenue Mac Mahon, 75017 Paris


Conférence e-artsup Design et presse en ligne - Introduction
par e-artsup
Conférence e-artsup Design et presse en ligne - Chapitre 1
par e-artsup
Conférence e-artsup Design et presse en ligne - Chapitre 2
par e-artsup
Conférence e-artsup Design et presse en ligne - Chapitre 3
par e-artsup
Conférence e-artsup Design et presse en ligne - Questions
par e-artsup
sources : Etapes et letypographe.com
posté par : Floriane Pic
posté sur : création

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jérémy Dumont 84 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte