Magazine Focus Emploi

Adjoint technique

Publié le 13 mai 2009 par Etudium
Le métier
Les adjoints techniques territoriaux sont chargés de tâches techniques d’exécution.
Ils exercent leurs fonctions dans les domaines du bâtiment, des travaux publics, de la voirie et des réseaux divers, des espaces naturels et des espaces verts, de la mécanique et de l’électromécanique, de la restauration, de l’environnement et de l’hygiène, de la logistique et de la sécurité, de la communication et du spectacle, de l’artisanat d’art.
Ils peuvent également exercer un emploi :
1° D’égoutier, chargé de maintenir les égouts, dans un état permettant l’écoulement des eaux usées ;
2° D’éboueur ou d’agent du service de nettoiement chargé de la gestion et du traitement des ordures ménagères ;
3° De fossoyeur ou de porteur chargé de procéder aux travaux nécessités par les opérations mortuaires ;
4° D’agent de désinfection chargé de participer aux mesures de prophylaxie des maladies contagieuses, notamment par la désinfection des locaux et la recherche des causes de la contamination.
Ils peuvent également assurer la conduite de véhicules, dès lors qu’ils sont titulaires du permis de conduire approprié en état de validité. et peuvent également exercer des fonctions de gardiennage, de surveillance ou d’entretien dans les immeubles à usage d’habitation relevant des collectivités territoriales et de leurs établissements publics ainsi que des abords et dépendances de ces immeubles. Leurs missions comportent aussi l’exécution de tâches administratives, pour le compte du bailleur, auprès des occupants des immeubles et des entreprises extérieures.
Ils concourent au maintien de la qualité du service public dans les ensembles d’habitat urbain par des activités d’accueil, d’information et de médiation au bénéfice des occupants et des usagers.
Ils peuvent également exercer leurs fonctions dans les laboratoires d’analyses médicales, chimiques ou bactériologiques.
Les adjoints techniques territoriaux de 2ème classe
Ils sont appelés à exécuter des travaux techniques et ouvriers.
Ils peuvent être chargés de la conduite d’engins de traction mécanique ne nécessitant pas de formation professionnelle et être chargés de la conduite de véhicule de tourisme ou utilitaires légers, dès lors qu’ils sont titulaires du permis approprié en état de validité.
Ils peuvent en outre être chargés de seconder les assistants territoriaux médico-techniques ou, le cas échéant, les ingénieurs chimistes, médecins, biologistes, pharmaciens ou vétérinaires dans les tâches matérielles et les préparations courantes nécessitées par l’exécution des analyses.
Pour exercer les fonctions d’agent de désinfection chargé de participer aux mesures de prophylaxie des maladies contagieuses, ils doivent avoir satisfait à un examen d’aptitude.
Les adjoints techniques territoriaux de 1ère classe
Ils sont appelés à exécuter des travaux ouvriers ou techniques nécessitant une qualification professionnelle.
Ils peuvent, en outre, exercer l’emploi d’égoutier, travaillant de façon continue en réseau souterrain et bénéficiant de ce fait du régime applicable au milieu insalubre.
Ils peuvent également organiser des convois mortuaires, ou encore répartir ou exécuter les tâches relatives aux mesures de prophylaxie des maladies contagieuses, de désinfection des locaux et de recherche des causes de contamination.
Les adjoints techniques territoriaux principaux de 2ème classe ou de 1ère classe
Ils peuvent être chargés de travaux d’organisation et de coordination.
Ils peuvent être chargés de l’encadrement d’un groupe d’agents ou participer personnellement à l’exécution de ces tâches.
Les conditions d’accès
Le concours externe sur titres avec épreuves est ouvert, pour 40 % au moins des postes mis aux concours, aux candidats titulaires d’un titre ou diplôme à finalité professionnelle classé au moins au niveau V de la nomenclature du répertoire national des certifications professionnelles ou d’une qualification reconnue comme équivalente.
Le concours interne est ouvert, fonctionnaires ou agent non titulaire de la fonction publique de l’Etat, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière, ou agent en fonction dans une organisation internationale, et justifier au 1er janvier de l’année du concours d’une année au moins de services publics effectifs, compte non tenu des périodes de stage ou de formation dans une école ou un établissement ouvrant accès à un grade de la fonction publique.
Les épreuves
Externe (en fonction des spécialités)
Epreuves d’admissibilité
Vérification, au moyen d’une série de questions à réponses courtes ou de tableaux ou graphiques à constituer ou compléter, des connaissances théoriques de base du candidat dans la spécialité au titre de laquelle il concourt. (Durée : 1h00 ; coefficient 2).
Epreuves orales d’admission
1- Un entretien dans l’option choisie par le candidat, lors de son inscription, au sein de la spécialité dans laquelle il concourt. Cet entretien vise à permettre d’apprécier les aptitudes et les connaissances du candidat ainsi que sa motivation à exercer les missions dévolues aux membres du cadre d’emplois (durée : 15 mn ; coef.3) ;
2- Une interrogation orale destinée à vérifier les connaissances du candidat, d’une part, en matière d’hygiène et sécurité et, d’autre part, de l’environnement institutionnel et professionnel dans lequel il est appelé à exercer ses fonctions. (Durée : 15 mn ; coefficient 2).
Interne (en fonction des spécialités)
Epreuves d’admissibilité
Vérification, au moyen de questions à réponses courtes ou de tableaux ou graphiques à constituer ou compléter, des connaissances théoriques de base du candidat dans la spécialité au titre de laquelle le candidat concourt. (durée : 1h00 ; coefficient 2).
Epreuves d’admission
1- Une épreuve pratique dans l’option choisie par le candidat, lors de son inscription, au sein de la spécialité dans laquelle il concourt. Elle consiste en l’accomplissement d’une ou de plusieurs tâches se rapportant à la maîtrise des techniques et des instruments que l’exercice de cette option implique de façon courante. La durée de l’épreuve est fixée par le jury en fonction de l’option. Elle ne peut être inférieure à une heure ni excéder quatre heures (coefficient 3) ;
2- Un entretien portant sur l’expérience, les aptitudes et la motivation du candidat. Cet entretien a pour point de départ des questions sur les méthodes mises en œuvre par le candidat au cours de l’épreuve pratique, notamment en matière d’hygiène et sécurité (durée : 15 mn ; coefficient 3).
Perspective de carrière
Adjoint technique de 2ème classe (anciennement agent technique)
Adjoint technique de 1ère classe (anciennement agent technique qualifié)
Adjoint technique territorial principal de 2ème classe (anciennement agent technique principal)
Adjoint technique territorial principal de 1ère classe (anciennement agent technique en chef)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Etudium 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine