Magazine France

La sécurité, l'affaire des voisins ?

Publié le 13 mai 2009 par Torapamavoa Torapamavoa Nicolas @torapamavoa
La sécurité, l'affaire des voisins ?
Imaginez que l'un de vos voisins garde un oeil sur les allées et venues dans votre quartier. Qu'il soit un relais des forces de l'ordre. Rassurant, ou inquiétant ? Alors que la police a déjà testé ce type de concept, la gendarmerie veut lancer dans les Weppes, non loin de Lille, un dispositif similaire, les « voisins vigilants », pour lutter con- tre la délinquance

C'est la nouvelle banlieue résidentielle de Lille. Des petits villages, un air de campagne à deux pas de la grande ville. Des endroits où il semble faire bon vivre. Mais les communes sont de plus en plus touchées par la petite délinquance, selon les élus des Weppes : cambriolages, dégradations. Et les mots des maires sont parfois très durs : « Ça empoisonne la vie !, tempête Bernard Davoine, maire de Wavrin.
Dans le cercle périurbain, c'est en augmentation constante. » Philippe Waymel, maire de La Bassée, se montre encore plus alarmiste : « C'est de la délinquance qui n'apparaît pas très forte car il n'y a pas de coups de couteau, mais ce sont des choses anormales et la population a peur. Nos anciens commencent à paniquer ! »
« Un shérif dans le village »
Pour faire face, la gendarmerie voudrait mettre en place des « voisins vigilants ». Une idée du commandant de la compagnie de Lille, Cédric Gervais. Dans certains quartiers, un citoyen serait choisi (après entretien) pour recevoir et transmettre des informations. Et des panneaux expliquant l'opération seraient installés pour décourager les voyous potentiels.
Une sorte de « voisin is watching you » ? « Je veux surtout lutter contre les cambriolages, mais aussi contre les démarchages qui conduisent souvent à des escroqueries. C'est en plein développement, et souvent les gens ont trop honte pour se signaler », explique le commandant Gervais.
Dans les Weppes, qui sont pourtant loin d'être des lieux de non-droit, l'idée fait parfois grincer des dents. Rencontrés lors d'une soirée de printemps, papotant avec leur voisine, Fabienne et Régis, 53 ans, s'étonnent : « On est là depuis vingt ans, on n'a jamais rien vu. On est bien ici.
» Au détour des villages calmes et presque vides, pas de trace de « délinquants ». Une dizaine de jeunes devant un bar à Herlies, qui s'insurgent devant un concept qui leur fait froid dans le dos.
« C'est comme partout, il y a un peu de cambriolages et de voitures crochetées, mais on n'a pas besoin d'un gus pour faire le shérif dans le village ! On s'entraide déjà. Moi, j'ai une petite grand-mère à côté, je surveille sa maison », raconte Alex, 28 ans, lunettes de soleil et blouson de cuir.
Et l'un de ses copains d'ajouter : « S'il y a un problème, ça peut se retourner contre le voisin vigilant. Il y a plein d'effets pervers !
» En écho, Bernard Davoine, maire de Wavrin, interroge : « Il faut être très prudent. Est-ce que la citoyenneté sera toujours le moteur ?
» Ce à quoi le commandant Gervais répond que « la délation, on l'a déjà. Et puis, la dénonciation calomnieuse est punie par la loi. Nous prendrons toutes les précautions. Pour le moment, seule la philosophie du projet est arrêtée, mais il faudra peut-être un citoyen dans un premier temps anonyme pour garantir sa sécurité. » En tout cas, le commandant Gervais insiste pour dire que les « voisins vigilants » seront différents des « citoyens volontaires » (lire ci-contre). « Ce ne sera pas du tout des sortes d'auxiliaires. Ce que je veux, c'est resocialiser ces quartiers périurbains. »
Défi culturel
Du côté des élus, une partie semble prête à jouer le jeu, comme Loïc Wolfcarius, maire de Radinghem : « Sur le principe, ça semble être une bonne idée. On est tous plus ou moins déjà vigilants, mais certains hésitent à intervenir. » Pour l'heure, quelques communes, comme La Bassée, se sont déjà déclarées partantes. Le commandant Gervais voudrait lancer l'expérience avant la fin de l'année. « Je suis conscient du défi que cela représente. Ce n'est pas dans notre culture, mais ce n'est que la formalisation de quelque chose qui existe déjà, pour impliquer chacun dans sa sécurité. »
source: http://www.lavoixdunord.fr/

un article propulsé par TORAPAMAVOA :
http://torapamavoa.blogspot.com Clikez LIRE LA SUITE ci dessous pour lire la suite de l'article...^^

Retour à La Une de Logo Paperblog