Magazine Focus Emploi

Recruteur : quel beau métier que le mien !

Publié le 14 mai 2009 par Claire Romanet

lady

Crédit photo : Faakhir Rizvi/SXC

Ah, j’aurais pu parler d’Hadopi, des lycéens qu’on poignarde, des pertes pharaoniques de TF1 ou de Natixis…
Pfff, je préfère parler de choses positives. J’ai donc hésité entre le Festival de Cannes et un témoignage de candidat rencontré par Elaee. Me suis dit que le 2e sujet était tout de même plus en rapport avec l’objet de ce blog qui est censé être un espace d’échange sur l’emploi et sur nos métiers. Et surtout j’avais envie de parler de la satisfaction qu’on peut avoir quand on reçoit un mail comme ça, qui nous fait dire que oui, on a de la chance d’avoir un métier qui permet de faire de belles rencontres.
J’ai un peu tergiversé, craignant que cette citation ne soit perçue comme trop « publicitaire » ou comme trop « prétentieuse »… ce à quoi on m’a répondu que j’étais bien bête (« bête » ? c’est vexant hein ?) et qu’il ne fallait pas hésiter, puisque c’est un témoignage vrai de vrai.
La preuve, la candidate donne même son nom : Muriel Zel, Chef de projet e-marketing senior.


''Durant mon parcours professionnel, j'ai plusieurs fois eu l'occasion de rencontrer des cabinets de recrutement. C'est difficile de devoir se faire une opinion de quelqu'un ou même d'un poste en une heure ou deux maximum mais c'est la règle ! Généralement, j'ai eu affaire à des professionnels compétents mais rares sont ceux qui prennent en compte le projet du candidat, ses envies, ils se focalisent, hélas, trop souvent uniquement sur l'adéquation entre le poste proposé et le profil de la personne en face d'eux.


Mon rendez-vous chez Elaee, avec vous, a été tout autre ; pour la première fois, ça a été une vraie rencontre, je peux même dire que cela a été un moment très convivial d'échange ! Vous vous êtes vraiment intéressée à moi, à mon parcours, à ma personnalité, vous avez pris le temps de m'écouter attentivement, notre discussion a ainsi pu être sincère et naturelle. A la fin de notre entretien, vous m’avez finalement révélé que vous pensiez à moi pour un poste mais que si ce dernier ne me correspondait pas, ce n'était pas grave, que ce serait un autre. Vous avez respecté autant votre client que votre candidat et mis tout en œuvre pour créer une collaboration idéale entre les deux partis. C'était la première fois que je pouvais observer ce genre de démarche et j'ai beaucoup apprécié.


Durant tous nos échanges, j'ai pu encore constater votre vrai professionnalisme : vous avez toujours pris le temps de me tenir au courant de l'avancée de ma candidature, de nouveaux éléments... ce qui a sans cesse tenu ma motivation éveillée. J'ai finalement eu la chance de décrocher le poste mais même si ce n'avait pas été le cas, j'aurais gardé un bon souvenir de notre rencontre.
Vous donnez toute sa valeur à votre métier de "ressources humaines" en sachant véritablement intégrer la composante humaine et individuelle et non uniquement l'aspect "ressources".
Et aujourd'hui, je suis contente qu’on puisse échanger régulièrement... "


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claire Romanet 5426 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog