Je suis resté subjugué en regardant la présentation de Pattie Maes, fondatrice du " Media Lab's Fluid Interfaces research group " au MIT, sur les résultats des dernières applications convergentes de lecteur/projecteur portable et connecté à l'intelligence disponible sur Internet. Ce projet baptisé le 6e sens a été présenté au TED en février dernier.
Sur cette photo ci-dessous, on peut regarder le dernier journal vidéo du sujet imprimé le matin par le WSJ. Je ne l'avais vu que dans Harry Potter!
Cette européenne encore trop jeune pour recevoir un prix Nobel montre une vidéo sur les applications d'un petit appareil compact pendu au cou de son utilisateur. Ce compagnon qui ne couterait pas plus cher qu'un smartphone dans les dix prochaines années est la matérialisation de ce que je considère le Web3 avec la lecture automatique des codes embarqués.
En plaçant des capteurs en plastique sur le bout de nos doigts, nous pouvons exprimer nos besoins avec de simples gestes devant la caméra posée sur notre ventre. L'image est projetée sur toute les surfaces claires disponibles autour de nous:
- Nos mains sont un bon support pour utiliser une calculatrice ou même une montre chronomètre
- l'emballage d'un produit, dont le code est reconnu par le scanner intégré dans l'appareil, permet de recevoir une notation et des opinions de consommateurs (comme celles agrégées par vozavi.com)
- en formant un rectangle avec nos pouces et index et les bras tendus vers un point de notre entourage nous capturons une photo ainsi cadrée
- un autre application permet d'afficher sur la chemise d'une personne que vous croisez son profil lié à un réseau social
Pattie termine sa démonstration en présentant " le génie d'Aladin " d'origine indienne qui semble avoir passé les dernières années sur ce programme, un certain Praney Mistry qui pourrait valoir des millions dans quelques années comme dans la belle histoire du film Slumdog millionnaire. Praney reçoit une " standing ovation " du public médusé par les exemples présentés dans la vidéo ci-dessous.
Une telle innovation pourrait bouleverser les rapports de pouvoir dans le monde. M. Yunus avec sa holding Grameen va rapidement trouver un moyen de placer une telle avancée technologique dans les mains de millions de personnes sans éducation qui seront capables de prendre des décisions économiques avec cette intelligence collective disponible pour le prix d'un forfait téléphonique.