Magazine High tech

Un portable comme stratégie anti vol !

Publié le 14 mai 2009 par Axiatel

Envoyer un texto ou appeler celui qui vous a volé votre voiture pour qu’il vous la rende peut vous paraître original. Mais que pensez-vous de ceci : appeler votre voiture pour ainsi déclencher l’arrêt du moteur ?

C’est ce procédé que trois élèves de l’université de Saskatchewan au Canada ont mis en œuvre dans le cadre d’un projet de cours d’électronique et informatique. Après quatre mois de recherche et deux mois de construction, le procédé était prêt à fonctionner.

Les étudiants sont en fait arrivés à la conclusion suivante : quand une voiture chauffe trop, cela ralentit son système. Après un certain temps la voiture finit par s’éteindre. Ness, l’un des étudiants, affirme que en faisant ralentir la voiture avant de l’arrêter cela permet d’une part au voleur de ne pas s’échapper bien loin, mais également de ne pas abimer le véhicule. « Cela semble être le meilleure méthode pour arrêter la voiture », dit-il.

Les étudiants ont donc développé un procédé autour du fondement de cette analyse. Après que la personne se soit aperçut de la disparition de son véhicule, elle appelle alors sa voiture ou envoi un SMS. Elle peut alors être localisée mais ce n’est pas tout ! Grâce à un système intégré, celle-ci se met à chauffer, et finit par s’arrêter.

Les étudiants entendent bien retravailler et améliorer ce système pour ensuite le proposer à la vente. Les professeurs, plutôt dubitatifs au départ, ont été surpris par le résultat. « C’était très intelligent de leur part de partir sur un système déjà intégré dans le véhicule : la température, et de provoquer ainsi une méthode d’arrêt automatique », déclare David Dodds, directeur du département électrique et informatique de l’université.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Axiatel 89 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte