Magazine Environnement

Midi, parlons d’écologie : l’eau et l’amer …

Publié le 14 mai 2009 par Ps76

droits de la mer ps76 76 source http://www.delafouchardiere.netCela fait quelques temps que la division des océans et du droit de la mer des Nations Unies voit débarquer tous une série de pays qui viennent là pour déposer leur demande d’extension des limites du plateau continental. Sous cette obscure appellation se cache en fait un enjeu majeur : celui du contrôle des fonds marins qui regorgent de ressources pétrolières, minières et biologiques.

Depuis la convention de Montego Bay sur le droit de la mer qui date de 1982, les Etats peuvent revendiquer des droits sur les ressources du sol et du sous-sol de la haute mer.

Cependant pour faire valoir ces droits les Etats doivent déposer un dossier dix ans avant l’exploitation, le temps de l’instruction. Pour obtenir ce droit d’exploitation les Etats doivent prouver qu’il existe un prolongement naturel de leur masse terrestre sous la mer.

Les ressources sur terre se tarissant, les Etats et industriels développent un appétit de plus en plus vorace pour ces fonds de mer qui sont déjà exploités notamment par l’industrie pétrolière.

Les Etats se préparent donc à une longue passe d’armes. Un des champ de bataille particulièrement âpre, l’Arctique ou plusieurs pays revendiquent les mêmes plateaux. Ailleurs les grands s’opposent parfois aux petits (La France est en conflit avec le Vanuatu un archipel de 81 îles) et parfois entre eux (L’Argentine et la Grande Bretagne s’affrontent sur le territoire autour des Malouines).

Ces grandes manœuvres permettent de poser un cadre juridique sur la mer pour éviter les exploitations sauvages toutefois l’exploitation sous marine aura selon les protecteurs de l’environnement des risques de dégâts pour la reproduction des animaux.

Un dossier à suivre tout particulièrement parce que la mer est en vertu de la convention de Montego Bay un bien commun de l’humanité.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ps76 782 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte