Magazine Société

Vendredi 15 mai : nouvelle opération campement des Enfants de Don Quichotte

Publié le 14 mai 2009 par Veosearch

Plus de deux ans après le campement du Canal Saint-Martin, Augustin Legrand, le leader des Enfants de Don Quichotte poursuit son combat en faveur des sans-abris et mal logés.


Vendredi 15 mai : nouvelle opération campement des Enfants de Don Quichotte


Ce vendredi 15 mai, l'association va à nouveau installer des tentes dans le centre des grandes villes françaises en vue de convaincre le gouvernement d'inclure le mal-logement dans les plans de relance.

D'après Augustin Legrand, interviewé ce matin par Metro, en 1 an et demi, la situation du logement en France n'a fait qu'empirer :

  • les rencontres avec François Fillon, Christine Boutin ou encore avec Alain Reignier n’ont rien donné
  • on construit moins de logements qu’avant
  • aujourd'hui 65% des Français ont théoriquement droit au logement social
  • une large partie de la population française consacre 50% de son salaire au paiement de son logement


Pourtant, les Enfants de Don Quichotte et d'autres associations ont des solutions concrètes à proposer aux pouvoirs publics : "Depuis un an et demi, on travaille activement à élaborer une boîte à outils très précis, dans le cadre d’un collectif de 800 associations, comme la Fondation Abbé Pierre, la Croix-Rouge, le Secours catholique, etc. On ne reconstruira pas le pays en un an mais en en cinq ans, on pourrait déjà obtenir des résultats spectaculaires." explique Augustin Legrand.
Et concernant les mesures existant déjà pour lutter contre le mal-logement, la volonté politique fait défaut pour les faire respecter, ajoute le leader des Don Quichotte : "Prenez l’exemple des 30% de logements sociaux obligatoires dans toute nouvelle construction : les préfets ont la possibilité de se substituer aux maires qui préfèrent payer l’amende et de les forcer à respecter la loi. Mais ils ne le font pas."
C'est pourquoi l'association a décidé d'organiser un véritable Tour de France et appelle à la mobilisation de tous car le problème du logement touche les jeunes comme les retraités, les pauvres comme les classes moyennes. Augustin Legrand se dit extrêment déterminé à poursuivre la mobilisation jusqu'à s'être fait véritablement entendre des pouvoirs publics. Pour participer à la manifestation de votre département : inscrivez-vous ici.

Vendredi 15 mai : nouvelle opération campement des Enfants de Don Quichotte

- Pour en savoir plus :

  • Les Enfants de Don Quichotte sur VeoSearch
  • L'interview d'Augustin Legrand dans Metro
  • Le site de l'événement du 15 mai

Alix pour la VeoTeam


Retour à La Une de Logo Paperblog