Magazine

Tarifs hôteliers : la France ne s’en sort pas si mal

Publié le 25 mars 2009 par Ehotelmarketing @EHotelMarketing
La crise n’épargne pas le secteur du tourisme et les opportunités de voyager moins cher n’ont jamais été aussi nombreuses. Pour preuve, le baromètre Hotel Price Index (HPI) d’Hotels.com du 4ème trimestre 2008 enregistre une baisse moyenne de 12% des tarifs hôteliers au niveau mondial, et dévoile les destinations à cibler pour profiter au mieux de la situation.

Tarifs à la baisse dans le sud de la France

De son côté, la France ne s’en sort pas si mal : avec une baisse moyenne de seulement 3% depuis un an, les tarifs hôteliers dans l’hexagone sont ceux qui pâtissent le moins de la crise sur toute l’Europe, faisant jeu égal avec ceux de la Belgique. Le prix moyen par nuit dans les hôtels français tombe à 94 €, contre 97 € il y a un an.

Ce sont les villes du sud de la France qui ont revu le plus fortement leurs tarifs à la baisse. Les voyageurs ayant quelque peu déserté la Côte d’azur pendant l’hiver, Avignon s’est incliné de 14%, Nice et Marseille de 12% et Montpellier de 11%.

A l’inverse, certaines villes françaises telles que Reims, Aix-en-Provence ou Nantes, ont pris le risque d’augmenter significativement leurs tarifs hôteliers pour compenser la baisse du taux d’occupation.

65% des Français marchandent

Les Français ont fait le choix de ne pas renoncer à leur bulle d’oxygène, en revanche ils adoptent de nouveaux comportements.

Première tendance lourde qui s’amplifie à mesure que les moyens baissent : 65% des Français n’hésitent plus à marchander, même sur des postes aussi surprenants que les notes de chambres d’hôtels ou de restaurants et les activités diverses.

De plus, et toujours dans l’optique d’économiser sans trop se priver, les Français deviennent adeptes des micro week-ends : entre janvier 2008 et janvier 2009, les recherches sur les séjours d’une nuit ont fait un bond de 27 % sur le site Hotels.com.

* Réalisé à intervalles réguliers, le HPI – Hotel Price Index – d’Hotels.com offre un panorama des prix d’hôtels dans les principales destinations du monde. L’indice HPI s’appuie sur les réservations de chambres effectuées sur Hotels.com, expert en hôtels et numéro un mondial de la réservation en ligne de chambres d’hôtels.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ehotelmarketing 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog