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Résultats 2008 : Mondial Assistance présente un chiffre d’affaires et un résultat net positifs

Publié le 14 mai 2009 par Newsassurances


Mondial Assistance, filiale du groupe Allianz a présenté ses résultats jeudi 14 mai et ceux-ci sont bons. Le chiffre d’affaires est en hausse de 5,9 % à 1 597 millions d’euros et le résultat net de 9,6% à 62,6 millions d’euros. Mondial Assistance prend même la première place sur le marché français et poursuit sa politique d’installation dans les zones Amérique et Asie notamment.

Les sociétés d’assistance n’ont pas les mêmes problèmes que les compagnies d’assurance. Pas de provisions pour dépréciations durables à passer dans les bilans comptables, ça permet de garder des chiffres en hausse. Quand en plus le développement à l’international fonctionne et que les marchés historiques tiennent le coup, tout s’annonce pour le mieux.

Mondial Assistance peut ainsi se targuer d’avoir tous les indicateurs au vert. Le géant de l’assistance se paie même le luxe de devenir le leader sur le marché français avec un chiffre d’affaires « local » de 364 millions d’euros en croissance de 8,3%. Le développement de nouveau marché, en matière de télécoms, loisirs et télésurveillance par exemple et l’intégration de ses produits auprès de nouveaux partenaires auto et voyage permettent à Mondial Assistance de détenir 23% des parts de marché sur la France.

Auto et voyage sont toujours les principales activités

L’Europe compte à elle seule pour 71,8% du chiffre d’affaires, en croissance de 4,1% à 1 129 millions d’euros. « C’est mieux qu’il y a cinq ans » note cependant Remi Grenier, président du comité exécutif, « lorsque nous réalisions 82% de notre chiffre d’affaires en Europe ». Ainsi, trois pays des cinq les plus importants en chiffre d’affaires se situent sur le vieux continent (France, Italie, Allemagne).

La présence internationale présente quelques inconvénients. Sans tenir compte des cours des monnaies, le groupe aurait réalisé une croissance de 8,6% de son chiffre d’affaires. Ainsi, la zone Europe (complétée par les zones Moyen Orient et Afrique) est « un contributeur essentiel en terme de résultat également » a précisé Rémi Grenier, sans pour autant donner de détails. Surtout, les investissements dans certains pays sont assez lourds. D’ailleurs, c’est le Brésil qui présente le meilleur taux de rentabilité, alors que l’Inde est un exemple de complexité.

Quelques soient les zones géographiques concernées, les résultats sont portés par les activités « auto » et « voyage ». En effet, l’assistance auto, utilisée dans une large majorité par des clients des constructeurs automobiles, représente 39% du chiffre d’affaires global, tandis que le voyage, lui aussi vendu en B to B assure 48% du CA. La santé (services à la personne, assistance à domicile…) et le secteur « habitat et autres », plus fourre-tout, pèsent respectivement pour 8 et 5%.


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