Magazine Asie

Débats (et des heurts) à l'assemblée

Par Julien Goy


Taiwan est une démocratie bien vivante. Et pour cause, au lieu de s'endormir sur leur siège comme le font bon nombre de députés lors des débats de l'assemblée nationale en France, les députés taïwanais ne manquent pas d'énergie. Rien de tel qu'une bonne démonstration de force pour montrer son désaccord. 
Pendant les séances de la chambre du parlement, chaque camp montre sa détermination à en en découdre avec le camp opposé. Des chaussures, des pancartes, des ustensiles de cuisines, des aliments, les projectiles lancés par les députés se joignent aux insultes verbales. Parfois même l’effet de surprise est total, comme cette femme députée qui est venue tranquillement donne une claque à l’oratrice.
C’est également par des tenues insolites que les députés procèdent parfois à des démonstrations de force. Une fois même, on arborait des tenues plutôt insolites : Côté Kuomintang (KMT), c’était des tenues de taekwondo (le KMT compte un médaillé olympique dans ses rangs). Pour les représentants de l’Union pour la solidarité de Taïwan (TSU) c’était des casques et des tenues de camouflage, histoire de montrer qu’ils sont de « vaillants soldats défendant Taïwan ». 
La politique à Taiwan peut donc être aussi excitante qu’un match de boxe...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julien Goy 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog