Magazine Société

La FFQ s’oppose à l’interdiction du port des signes religieux

Publié le 14 mai 2009 par Etudium

La Fédération des femmes du Québec (FFQ) a pris position aujourd’hui contre l’interdiction du port des signes religieux au sein de la fonction publique québécoise et des services publics québécois.
Selon la présidente de l’organisme, Michèle Asselin, si l’on interdisait ces signes religieux, les femmes déjà discriminées le seraient davantage puisque d’autres employeurs se sentiraient légitimés d’adopter la même pratique. «On ferait fausse route en interdisant à des femmes d’afficher leur liberté d’expression», a soutenu Mme Asselin, en entrevue avec La Presse Canadienne, ce soir.
La FFQ estime que les institutions publiques québécoises doivent permettre aux usagers et à son personnel le port de signes religieux, visibles ou non. Elle soutient que la neutralité de l’Etat est basée sur les actes que celui-ci réalise et non sur l’apparence des personnes qui le composent.
La FFQ est également d’avis que cette interdiction ferait augmenter la discrimination à l’égard de femmes déjà discriminées. Cette stigmatisation provoquerait, toujours selon la FFQ, un repli identitaire qui favoriserait le maintien de traditions d’origine souvent défavorables aux femmes. Selon l’organisme, il faut plutôt prôner le processus d’intégration à la société d’accueil.

Pour en savoir plus : Canoe Infos


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Etudium 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine