Magazine Internet

Pourquoi des liens si longs?

Publié le 14 mai 2009 par Tdblog

Une question courante, en particulier pour des rédacteurs de blog, est le masquage d'une URL d'affiliation ou d'une URL trackée.
En effet un http://clk.tradedoubler.com/click?p=XXX&a=ZZZ&g=YYY présente quelques défauts:

• elle est longue
• elle est moche (désolé elle provient de notre système mais je dois bien avouer qu'elle n'a pas été conçue pour être élégante)
• elle ne renseigne pas du tout sur la destination finale
• ... et elle renseigne par contre sur le fait que c'est une URL trackée... Une solution, lorsque cette URL est très visible, est donc d'utiliser un "url shortener".

Ces services web permettent de remplacer une longue URL par une version "raccourcie". Leur usage est relativement ancien mais a complètement explosé avec Twitter où un post de 140 caractères ne doit pas être occupé par 80 caractères d'URL.

Le plus connu : www.tinyurl.com, qui vous permet de générer des urls du type http://tinyurl.com/tdblog. L'inconvénient est que comme les URL's n'expirent pas, beaucoup de mots clés "simples" sont déjà occupés mais une recherche sur Google vous donnera des dizaines d'autres services.

A noter : l'utilisation de l'URL shortener fonctionne très bien avec Twitter et est donc une bonne manière de tracker les liens provenant de votre micro-blogging !

Bonne journée et à bientôt


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tdblog 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine