Magazine Conso

Test : Battlefield Heroes, le Battlefield gratuit

Publié le 14 mai 2009 par Guls
Il y a quelques années de cela, Electronic Arts annonçait faire une entrée prochaine dans le marché du jeu online "free-to-play", et son fer de lance se nommait Battlefield Heroes. Une longue période de développement et un encore plus long bêta-test plus tard, DICE ouvre petit à petit son jeu aux joueurs. Nos impressions...
Test : Battlefield Heroes, le Battlefield gratuit
Battlefield pour les nuls
Battlefield Heroes est un jeu de tir à la troisième personne déclinant une version simplifiée du gameplay de la série Battlefield dans un graphisme cartoon qui n'est pas sans rappeler Team Fortress 2, en moins drôle. Le jeu est téléchargeable et jouable gratuitement, et compte se monétiser grâce à de la publicité sur son site web ainsi que de la vente d'objets virtuels.
Le gameplay est suffisamment simple pour être appréhendé rapidement : vous choisissez entre les deux camps disponibles (la National Army et la Royal Army) et êtes quasi instantanément téléportés vers une carte aux dimensions généralement réduites (du moins par rapport aux autres Battlefield) pour un rapide combat entre équipes. Le nombre de cartes est réduit à son stricte minimum, et le but reste le même : capturer les drapeaux ennemis tout en éliminant les joueurs.
Test : Battlefield Heroes, le Battlefield gratuit
Benny Hill en 1945
Afin de remporter la partie, vous aurez le choix de vous joindre au combat en choisissant l'une des trois classes disponibles : Commando (Sniper), Soldat (Equilibré), ou Gunner (Gros calibres). Chaque classe a accès à un nombre limité d'armes qui peuvent ensuite être améliorées en passant à la boutique du jeu. Battlefield oblige, quelques véhicules sont également accessibles, allant de la jeep au tank en passant par l'avion. Tous sont simples à contrôler et l'avion est plutôt fun car donne la possibilité à d'autres joueurs de s'installer sur les ailes.
Contrairement aux précédents épisodes de la série, la caméra se situe en vue à la troisième personne et vous voyez bien votre personnage. Les déplacements à pieds sont plutôt lents et on est loin du gameplay nerveux d'un FPS classique. Le but est simple : tout le monde doit pouvoir jouer sans se retrouver éliminé trop rapidement par des joueurs trop forts.
Test : Battlefield Heroes, le Battlefield gratuit
Battlefield RPG ?
Afin d'ajouter au jeu une dimension persistante, les personnages que vous pouvez créer seront conservés et évolueront entre les parties en gagnant des niveaux à l'image de n'importe quel RPG. Des quêtes simples sont également présentes pour accentuer cet aspect, et vous donnent divers bonus si vous remplissez des objectifs divers et variés. Toujours dans une logique d'accessibilité, vous ne gagnez pas de l'expérience en tuant vos adversaire mais en leur infligeant des dégâts, ce qui permet de progresser à vitesse constante même sans faire de kill.
Un inventaire est enfin présent permettant de personnaliser son avatar (grâce à la boutique du jeu ou à quelques bonus) et d'y ajouter divers bonus. La boutique en elle-même est assez similaire à ce qu'on trouve dans n'importe quel free-to-play et contient des éléments de personnalisation mais également de nouvelles armes, des emotes exclusives, des potions permettant de gagner plus rapidement de l'expérience, etc.
Test : Battlefield Heroes, le Battlefield gratuit
Problèmes techniques
Techniquement, Battlefield Heroes était censé fonctionner sur n'importe quel ordinateur, même les plus vieux. Malheureusement pour les développeurs, la réalité est toute autre : sur un ordinateur portable récent et puissant, le jeu n'est pas fluide dès que les options graphiques sont poussées un peu haut. Le lanceur passe forcément par le site web, risquant de rendre le jeu inaccessible ou difficile d'accès en cas d'affluence. D'ailleurs, durant les différentes parties effectuées pour ce test, des difficultés de connexion ont été rencontrées à de multiples reprises.
Les graphismes sont en dehors de cela mignon bien qu'ils ne ressemblent pas vraiment aux captures d'écran fournies par l'éditeur, du moins si vous souhaitez jouer à plus d'une image par seconde.
Test : Battlefield Heroes, le Battlefield gratuit
Conclusion
En conclusion, Battlefield Heroes ne laisse qu'une seule impression : la simplicité. Avec un nombre extrêmement réduit de cartes, de classes et d'options tactiques disponibles, le jeu peine à se renouveler après moins d'une dizaine de parties. Son gameplay tend rapidement à devenir ennuyeux et les différents problèmes techniques rencontrés ne facilitent pas les choses. Bien que Battlefield Heroes ne soit pas un jeu pour gamer, il peut toutefois conserver la place de jeu apéritif agréable permettant de faire une ou deux parties en vitesse pendant la pause déjeuner au boulot, avant de rentrer se refaire une santé sur Team Fortress 2.

Site officiel de Battlefield Heroes

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guls 278 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte