Magazine Conso

Potager bio : les semis en intérieur

Par Misspanda
J'ai pris un peu de retard sur les articles par rapport à l'avancée du jardin, mais voici enfin un petit article pour vous présenter les semis que nous avons fait en intérieur pour le potager. Nous avons réalisé quasiment tous nos semis nous-mêmes (avec des semences bio pour la plupart), les seuls plants que nous avons acheté sont 2 plants de courgettes et 2 de tomates (pour avoir des variétés différentes de celles que nous avons semées). Pour commencer assez tôt les semis et comme nous n'avions pas de châssis à l'extérieur, nous avons installé tout cela dans la maison (dans la salle de bain qui est une pièce chaude et bien éclairée).
Potager bio : les semis en intérieurLes semis en intérieur avec en terrines les tomates, salades et aubergines et en godets les poivrons (15 mars)
Les premiers semis que nous avons réalisé sont les tomates, début mars, avec 4 variétés différentes : petit coeur de boeuf, miel du Mexique, marmande et tumbling tom red. Nous avons rempli plusieurs terrines d'un centimètre de terreau environ, placé les graines dans des sillons peu profonds, puis tassé la terre et arrosé. Au bout de 4 jours les pousses de tomates sont apparues et les feuilles un peu plus d'une semaine après. Nous avions semé les 4 paquets de graines en entier, pensant qu'elles ne germeraient pas toutes mais au final elles sont bien toutes sorties et nous avons maintenant une multitude de pieds de tomates ! Environ un mois après le semis, nous avons rempoté les plants de tomate dans des godets pour qu'ils puissent se développer dans davantage de terre. La salle de bain commence à être inondée par les plants !
Potager bio : les semis en intérieurSemis de tomates en terrines (9 mars)

Potager bio : les semis en intérieurPotager bio : les semis en intérieur

Les pousses de tomates sont apparues 5 jours après le semis (15 mars)



Potager bio : les semis en intérieur
Potager bio : les semis en intérieur


Après 3 semaines, rempotage des plants de tomate en godets
(début avril)


Après les tomates, nous avons semé avec le même système de terrines les salades et les aubergines. Les salades ont très vite levées mais elles n'ont fait que monter et aucune feuille n'est apparue... Il faut dire que nous n'avions pas pensé à la température de la pièce qui était certainement beaucoup trop élevée pour elles, les aubergines ayant en effet besoin de chaleur pour germer. Au final, nous n'avons pas pu utiliser ces premières pousses de salade et nous en avons semé d'autres directement en terre dans le jardin, ce qui a l'air de mieux fonctionner (bien que cela prenne beaucoup de temps). Les aubergines, elles, se sont très bien développées et les feuilles sont apparues au bout de 3 semaines.
Potager bio : les semis en intérieur
Semis des aubergines en terrines (4 avril)

Potager bio : les semis en intérieur
Potager bio : les semis en intérieur

Il aura fallu 3 semaines pour que les premières feuilles d'aubergines apparaissent, et encore 3 semaine avant que les plants soient prêts à repiquer (début et fin avril)


Nous avons également semé en intérieur les concombres et poivrons (2 variétés : petit marseillais et doux long des Landes), mais directement dans des godets car nous n'avions pas besoin d'une grande quantité de plants : une graine par godet pour les concombres et en poquet pour les poivrons. Les concombres ont levés en seulement 5 jours et ont grandi très rapidement. Pour les poivrons, c'est un peu plus long, il a fallu une dizaine de jours pour voir les premières pousses. Enfin nous avons semé aussi à l'intérieur 6 graines de melons en godets, mais un mois après aucune pousse n'était apparue. Nous avons donc resemé dans d'autres godets placés cette fois-ci à l'extérieur et au soleil. Finalement 4 pousses viennent d'apparaître il y a deux jours, nous ne savons donc pas encore ce que cela va donner...

Potager bio : les semis en intérieur
Potager bio : les semis en intérieur

Les concombres poussent rapidement et deviennent vite envahissants (4 et 24 avril)


Potager bio : les semis en intérieur
Potager bio : les semis en intérieur

Au bout de 3 semaines, les feuilles des poivrons apparaissent
(28 et 4 avril)


Pour tous les autres semis, nous les avons fait directement en place dans le potager, le climat de la région (Montpellier) nous permettant de ne pas craindre le froid. La suite au prochain épisode...
Potager bio : les semis en intérieur
Les semis réalisés à l'intérieur (28 avril)

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par faelle
posté le 19 mai à 22:40
Signaler un abus

Bonjour, pourriez vous me conseiller un magazine pour le potager ou le jardin merci beaucoup

A propos de l’auteur


Misspanda 40 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte