Magazine Santé

5 nouveaux centres de recherche

Publié le 14 mai 2009 par Pat La Fourmi

Création de cinq nouveaux centres de recherche sur la sclérose en plaques 

Toronto, le 14 mai 2009 – En vue d’accélérer grandement le rythme de la recherche sur la sclérose en plaques (SP), la Société canadienne de la SP a annoncé la création de cinq centres de recherche et de formation regroupant plus de cent scientifiques établis et 250 stagiaires.

Ces centres régionaux de recherche et de formation stopSP voient le jour moins de un an après le lancement d’une vaste campagne de financement de la Société de la SP visant à changer le paysage de la recherche au Canada.

« Le but de ces centres est d’accroître notre capacité de recherche sur la SP par la formation de la prochaine génération de chercheurs en SP », dit Yves Savoie, président et chef de la direction de la Société canadienne de la SP.

Les cinq centres font partie du Réseau de recherche et de formation stopSP auquel collaborent les chercheurs et les stagiaires à l’œuvre dans le domaine de la sclérose en plaques. Le Réseau, financé entièrement par la Société canadienne de la SP, vise à accélérer le rythme des découvertes pour stopper la SP le plus tôt possible. Ces centres constituent des charnières essentielles dans l’atteinte de ce but. Chacun d’eux comprend plusieurs établissements d’enseignement et hôpitaux universitaires et couvre un territoire géographique précis : Ouest-Pacifique, englobant la Colombie-Britannique et la Saskatchewan; Alberta; Manitoba-Ontario, excluant Ottawa; Québec-Ottawa; et Atlantique, réunissant les quatre provinces de l’Atlantique.

Au cours des trois prochaines années, chaque centre recevra 100 000 $ par année pour ses activités de recherche et de formation menées en collaboration.

Avec plus de 100 chercheurs et 250 stagiaires, le réseau compte un nombre de membres inégalé dans l’histoire de la SP au Canada. Cinquante-quatre établissements y sont représentés. Ils sont répartis d’un océan à l’autre, soit de la Clinique de SP de l’Université Memorial, en Nouvelle-Écosse, aux trois campus de l’Université de la Colombie-Britannique.

« Les cinq centres regroupent un nombre impressionnant d’établissements et de cliniques. Leur création donne naissance à des activités coopératives de grande spécificité, conçues pour stopper la sclérose en plaques », explique M. Savoie.

Les chercheurs et les stagiaires affiliés à chacun de ces centres collaboreront par le truchement de réunions, d’ateliers régionaux, d’outils en ligne et d’échanges interlaboratoires grâce auxquels les stagiaires pourront recevoir une formation durant une certaine période de temps dans un établissement du Réseau, autre que l’établissement qui les abrite.

« Ces centres fourniront une structure qui nous permettra de déterminer qui sont les membres établis et nouveaux de la communauté de la recherche avec qui nous pouvons élaborer des solutions novatrices à des problèmes complexes », souligne le Dr Jack Antel, directeur scientifique du Réseau de recherche et de formation stopSP et neurologue à l’Institut neurologique de Montréal. « Nous espérons attirer les meilleurs stagiaires en leur offrant un solide encadrement éducatif et des possibilités inouïes d’interactions avec des pairs et des mentors issus de nombreuses disciplines », poursuit-il.

En septembre 2008, la Société de la SP a lancé la Campagne stopSP, dont le but est d’amasser 60 millions de dollars pour financer la recherche destinée à stopper la sclérose en plaques. Plus de 32 millions de dollars ont déjà été recueillis. Pour en apprendre davantage ou appuyer financièrement la Campagne, rendez-vous au www.stopsp.ca.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pat La Fourmi 27 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines