Magazine Société

La success story d'Ethiquable

Publié le 15 mai 2009 par Ressol

Co-fondateur et gérant d’Ethiquable, une société coopérative de production devenue en 5 ans le n°1 du marché du commerce équitable alimentaire en grande distribution, Rémi Roux revient sur son parcours.

1° En 5 ans, vous avez réussi à vous imposer et à vendre principalement en grande surface 130 produits labellisés Max Havelaar. Comment avez-vous fait ?

Nous sommes partis de produits bruts achetés aux coopératives, comme le cacao, puis nous avons développé des produits composés. Acheter des produits semi-finis à nos coopératives nous a permis de réduire les intermédiaires, donc aussi les prix. Nous avons également étendu notre clientèle : au départ nous proposions une gamme de produits alimentaires dans les magasins, dont la grande distribution, puis nous avons lancé une gamme pour les collectivités avec des repas équitables vendus dans les cantines scolaires. Nous avons ensuite eu des demandes de la part d’entreprises de distributeurs automatiques, de stations-service. Aujourd’hui, nous sommes donc en train de développer une gamme de produits adaptés, avec par exemple des mini tablettes de chocolat.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ressol 82 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog