Magazine Santé

Alli débarque en France : peut-on guérir l’obésité ?

Publié le 15 mai 2009 par Toutemasante

A l’heure où l’on ressort nos maillots de bains, la pilule anti-obésité Alli ® débarque opportunément dans nos pharmacies. Déjà vendu sur ordonnance sous le nom commercial de Xenical ®, le principe actif de ce médicament, l’orlistat, est donc pour la première fois disponible sans prescription, mais à un dosage plus faible. Peut-on s’y fier ? Doit-on prévenir ou guérir l’obésité ?Alli débarque en France : peut-on guérir l’obésité ?

A la première question, je laisserai répondre les professionnels de la sécurité sanitaire. Certes, Alli ® a obtenu une AMM (autorisation de mise sur le marché) européenne en janvier 2009. Le médicament est indiqué, en association à un régime modérément hypocalorique et pauvre en graisses, dans le traitement du surpoids chez l’adulte. Mais l’Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) met en garde contre les effets indésirables de son principe actif : il limite l’absorption de graisses alimentaires dans l’intestin ; sans s’attarder sur les détails, les graisses sont alors éliminées dans les selles ce qui peut exposer le patient a un risque d’effets digestifs nettement indésirables . Voir les recommandations de l’Afssaps.

Doit-on prévenir ou guérir l’obésité ? Cette question a été évoquée dans ces lignes. L’approche curative s’impose certainement pour ceux qui sont déjà touchés par le fléau et dont tout indique qu’ils ne pourront pas s’en sortir par la simple volonté. Mais un traitement médicamenteux de l’obésité ou du surpoids ne doit être envisagé qu’en cas de réponse insatisfaisante aux mesures sur l’alimentation, l’activité physique et les habitudes comportementales. Pourquoi s’obstiner à vouloir guérir à coups de milliards ce que l’on peut éviter sans efforts démesurés ? Oui donc aux avancées médicales, mais certainement pas au détriment d’une véritable prévention.

Pour rappel :

La dernière enquête nationale ObEpi 2006 estimait à 20 millions les français en situation de surpoids, dont 6 millions d’obèses. En 9 ans, la population française a grossi en moyenne de 2,1 kg et son ventre s’est arrondi de 3,4 cm. Ce qui fait craindre des conséquences à la fois sanitaire et sociale d’importance : on devient obèse de plus en plus tôt, les premiers cas de diabète atypique de l’enfant sont d’ailleurs apparus en France dès 1999 ; le coût pour les régimes sociaux de cette valse des tours de taille est encore mal connu mais il sera probablement gigantesque.

Voir l’intégralité des résultats de l’enquête ObEpi 2006 (pdf - 5 Mo)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toutemasante 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine