Magazine Autres sports

Bleu ou Rouge ou simplement le football?

Publié le 15 mai 2009 par Allezlesbleus
Bleu ou Rouge ou simplement  le football?
À l'aube d’une grande fin de semaine de 3 jours, nous abordons un sujet davantage « social » que nos préoccupations sportives habituelles…
Paul Eddy St-Villien est un ancien des Spartiates du Vieux-Montréal, qui a évolué pendant 2 ans avec le Rouge & Or (en 2000-2001), puis comme entraineur au Vieux, pour revenir comme assistant en défensive à l’Université Laval en 2003-2004, pour revenir au poste qu'il occupe présentement avec les Carabins en 2008 comme entraineur des demis défensifs après avoir passé 2005 chez les Cougars de St-Léonard.
Ce Paul en question, avec l’aide de l'enseignant Sébastien Brunet, ont implanté une équipe de flag football à la Polyvalente Henri-Bourassa, dans le cœur du Montréal-Nord aux émeutes. Ils veulent passer à l’étape suivante, soit d’une équipe évoluant avec contacts dans un terrain aux dimensions standards pour pouvoir faire du « vrai » football. Rappelons que le CVM et les Carabins ont toujours eu des liens privilégiés avec la communauté haïtienne de Montréal, on n’a qu’à penser aux Ader Aimable, Boursiquot, Pierre-Étienne, et qui se poursuivra cette cette année avec les Rotrand et Désir…
Alors, visionnez le reportage de Canoe-LCN (désolé ne nous pouvions l’intégrer dans la page, ils semblent utiliser une technologie des années 90) le début est un peu verbeux, mais on vous invite à le visionner pour apprécier le regard des jeunes lorsqu’ils parlent de football, on voit qu’ils sont prêts à faire des sacrifices pour continuer à pratiquer… et St-Villien qualifie plusieurs jeunes de « beaucoup de potentiel ».
Sébastien Brunet a déclaré : « Nous sommes rendus à l'étape du financement, mais je suis confiant. Nous savons que nous aurons besoin d'une somme de 50 000 $ afin d'acheter les équipements nécessaires pour la première année ».
Sans vouloir faire de politicaillerie cheapote et de la démagogie virtuelle, cette semaine la communauté de blogueurs a été perturbée par une affaire de faux-blogueurs à l’emploi d’une agence de pub, oeuvrant pour la Ville de Montréal (connu comme le Bixigate). Bien que le lien ne soit pas direct, si la ville a des budgets pour tenir des faux blogues pendant un an, pourquoi n’investit-elle pas pour que la jeunesse la plus défavorisée et la plus décrocheuse de tout Montréal, puisse se raccrocher à quelque chose qui puisse l’éloigner des gangs de rue?
En passant, notre titre (dont nous sommes particulièrement fiers) possède trois significations, faites-nous signe s’il vous en manque une.. .
Voici le lien qui nous avait alertés d'où nous avons soutiré la photo d'ailleurs.
P.S.: Et pourquoi ne pas faire une collecte spéciale lors d'un match en particulier? Nous, on embarque...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Allezlesbleus 3540 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines