Magazine Politique

Parfois, un petit rien suffit pour comprendre

Publié le 15 mai 2009 par Careagit
A signaler, ce petit travail trouvé par @Versac et publié, dans la foulée, sur Twitter. Le but de la manoeuvre est de sonder l'activité médiatique autour des élections européennes et de segmenter la masse d'articles publiés, en fonction des médias émetteurs. La technique est simple, il "suffit" de compter les articles édités sur le sujets (via Google Actualités).
Parfois, un petit rien suffit pour comprendreRésultat ? Rue89 et Libération sont les plus actifs sur le sujet. Cela ne m'étonne pas trop, Libération notamment, à mis en place un blog dédié rédigé par plusieurs blogueurs dont le kiwisien Pierre Catalan. Les articles y sont variés et touchent au fond des sujets. Réellement enrichissant. Immanquable.
Bizarrement (ou pas), les médias généralement considérés comme "de droite" sont réellement à la traîne. Le Figaro, Europe 1 ou TF1 allouent deux fois moins d'espaces à ces élections pourtant importantes. De là à imaginer qu'il y a eu directives...
Nous dirons simplement que la clarté de cette hiérarchie et la juxtaposition (en haut comme en bas) des médias de même opinions sont des constats troublants. Il faut dire que le pouvoir en place n'est pas particulièrement populaire en ce moment et que, de ce fait, certains personnes doivent repenser à l'échec du référendum de 2005 pour lequel les problèmes intérieurs avaient été décisifs.
A noter enfin cette comparaison, publiée dans le même billet et qui a pour but de comparer la "part de voix" allouée aux élections européennes en 2004 à celle de 2009...
Parfois, un petit rien suffit pour comprendreHey Laurence ? Tu te bouges ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Careagit 102 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines