Magazine Emarketing

Comment s’y prendre pour recruter un porte-parole qui pourra appuyer une campagne de financement?

Publié le 15 mai 2009 par Philanthropie

UCMU

Ceci est un article publié dans le but d’aider l’Unité Communautaire de Mesures d’Urgence (UCMU) qui m’a posé une excellente question à laquelle je ne peux malheureusement pas répondre façon satisfaisante. Peut-être qu’un visiteur pourra généreusement offrir des éléments de réponse dans la section commentaires. La question est la suivante : Comment s’y prendre pour recruter un porte-parole qui pourra appuyer une campagne de financement?

Mon réflexe initial par rapport à cette question est de mieux connaître l’UCMU qui est un OSBL œuvrant dans les mesures d’urgence pour venir en aide aux victimes de sinistres dans la région de l’ouest de la Montérégie. L’UCMU est normalement contactée par les services d’incendies et c’est alors qu’elle intervient en se présentant sur les lieux avec deux véhicules adaptés pour la situation. L’UCMU offre des couvertures, des vêtements, de la nourriture et les installons dans un des véhicules jusqu’à l’arrivée de la Croix Rouge. Ensuite, l’UCMU s’occupe des intervenants sur place pour les nourrir, leur donner à boire, les réchauffer en hiver et les rafraichir en été pour qu’ils soient capables de bien faire leur travail.  L’UCMU dépend entièrement du travail de gens bénévoles, aucun de ses membres ne reçoit de rémunération. Cet OSBL existe depuis le début des années 2000 et elle fait la maintenance de ses véhicules d’intervenant grâce à l’aide de quelques commerçants de la région.

Le besoin de financement vient du fait que les véhicules d’intervention doivent absolument être remisés à l’intérieur afin d’éviter le gel des liquides en hiver. Donc, il faut monter un projet de construction d’un garage (caserne) pour mettre les  véhicules. L’UCMU a reçu un terrain de la MRC local et maintenant il faut trouver des commanditaires pour construire et financer le garage.

Voici quelques idées:

  • Dans le courriel reçu, on me précise que personne dans l’OSBL ne possède d’expérience en recrutement de porte-parole et c’est à mon avis le premier problème majeur car les articles que j’ai lus précisent en effet que recruter un porte-parole demande beaucoup de temps et de doigté dans les discussions avec les agents de célébrités. Ce m’amène à poser la question : est-ce que le porte parole est vraiment la clé du succès d’une campagne de financement? Est-ce que les chances de succès seraient plus grandes avec des activités plus “modestes” menées localement afin de mieux faire connaître l’importance de la mission de l’UCMU?
  • Je lis aussi que les célébrités sont souvent conseillées par leur agent qui va insister pour supporter uniquement des OSBL d’envergure provinciale ou nationale. Cet élément d’information ne joue pas en faveur de l’UCMU qui oeuvre seulement en Montérégie. D’un autre côté, peut-être que l’UCMU devrait faire la liste des personnages publics qui viennent de la Montérégie et qui auraient plus d’intérêt à supporter une bonne cause locale.
  • On dit souvent que les gens s’impliquent dans une cause à partir du moment où ils sont affectés par un évènement. Peut-être que l’UCMU devrait essayer de solliciter l’aide des gens qui ont bénéficié de son aide pour essayer d’identifier des porte-parole potentiels.
  • Je tenterais aussi une approche auprès des principales entreprises de la région pour solliciter leur aide pour une cause qui touche potentiellement leur marché et leurs employés
  • L’UCMU pourrait aussi approcher les OSBL qui oeuvent aussi dans l’aide aux sinistrés pour voir s’il ne serait pas possible d’approcher un porte-parole déjà impliqué dans cette cause mais avec un autre OSBL? La sensibilisation à la cause étant déjà établie, il devrait être plus facile de faire comprendre le besoin et la mission.
  • Finalement, une chose bien importante est de clairement définir les objectifs financiers et ce qui sera fait avec l’argent amassé. Les porte-paroles ou les gens qui supportent financièrement une cause veulent savoir comment sera utilisé leur temps ou leur argent.

Voilà mes humbles idées. Encore une fois, si vous avez des conseils à donner à l’UCMU, svp les ajouter en commentaires.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philanthropie 268 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine