Magazine

Salon du Luxe et du Développement Durable tout le week-end à Paris

Publié le 15 mai 2009 par Veosearch

Soutenu par le ministère de la Culture et le WWF, le premier Salon du Luxe et du Développement Durable a ouvert ses portes aujourd'hui et se tiendra jusqu'à dimanche au Palais de Tokyo à Paris.


Salon du Luxe et du Développement Durable tout le week-end à Paris
L'idée est originale parce qu'elle mêle deux éléments que l'on ne sait pas bien comment associer. Pour certains, les deux sont clairement à mettre dans le même pot : pratiquer vivre de manière "durable" relève du luxe. Pour les autres,les deux ne vont pas forcément de paire, mais il est néanmoins tout à fait possible de les associer. C'est le sujet de cette exposition.
Cet événement présente des produits et services qui allient luxe et développement durable dans une mise en scène novatrice et contemporaine. L'exposition 1.618 (ainsi appelée car 1.618 est le nombre Phi = nombre d'or, résultante d'une constante mathématique qui définit la proportion divine, clé universelle de l'harmonie) a pour objectif d'informer, de sensibiliser et de participer aux changements de comportements des consommateurs.
Comment ? Justement en "accentuant l'envie de consommer respectablement par le désir et la créativité". Le principe est donc très simple ; alors que pour beaucoup la consommation durable n'a pas de sens, l'exposition vise à prouver qu'il ne faut pas consommer durable parce que c'est durable mais parce que c'est beau, parce que c'est utile en tant que tel, parce que c'est plus facilement utilisable que des produits classiques.
Le salon se décrit comme "un salon unique à mi chemin entre salon commercial et manifestation culturelle qui à l'ambition de devenir le premier rendez-vous international d'échange commercial basé sur la notion d'innovation, de rare, de beau ainsi que sur la notion de propre, d'équitable et de durable."
Pour Barbara Coignet, à l'origine du salon et dans le secteur de la mode et du luxe depuis 15 ans, c'est une évidence, luxe et développement durable doivent se réconcilier : "on ne va pas changer les modes de vies, alors autant changer les modes de consommation". De cette conviction est né le projet ; elle en a parlé autour d'elle et, entourée d'experts elle a convaincu les plus grandes marques de luxe (toutes catégories confondues : des bijoux à l'automobile). Cette exposition est donc bel et bien plus qu'une simple exposition : sur chaque stand la démarche DD sera abordée et expliquée aux visiteurs, et des conférences sont prévues pendant le week-end.
Reste la question du prix de l'entrée : 25 euros ... On l'aura compris, dans "Exposition 1.618" il y a bel et bien développement durable ET luxe !

Maxence pour la VeoTeam


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Veosearch 96 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog