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Advergame: Pocheville

Publié le 15 mai 2009 par David Brossard @davidbrossard
Advergame: Pocheville
www.pocheville.ca
J’ai découvert ce site canadien qui va beaucoup vous plaire. Il s’agit d’un advergame qui a pour décor une ville nommée « Pocheville ». Le principe du jeu est d’évoluer dans cette ville remplie donc de pochtrons en gagnant des points par l’intermédiaire de nos actions. A noter que le jeu débute par le choix de nos parents parmi les pensionnaires de l’asile et donc notre avatar est la combinaison des 2. Le site est disponible depuis mars mais son développement n’est toujours pas fini aujourd’hui d’où une petite déception (on est tout de même prévenu par mail de l’évolution du site).
Advergame: Pocheville
J’ai oublié de préciser que le commanditaire du site n’est autre qu’Edulc’alccol. Il s’agit tout simplement d’un organisme de prévention pour l’alcoolisme chez les jeunes au Canada, oui. A noter qu’aucune référence à cet organisme n’est mentionnée dans le jeu, ce qui est extrêmement rare voire unique pour un advergame. Ainsi, il n’y a aucun côté moralisateur, le site a été réalisé uniquement pour se moquer en quelque sorte des alcooliques. L’organisme a choisi l’humour pour faire de la prévention, ce qui est très surprenant. Je pense que la France pourrait s’en inspirer car même s’il s’agit s’un sujet sensible, l’humour reste plus efficace chez les jeunes. De même, si ça nous fait rire, j'imagine les concepteurs de la campagne qui ont du bien s’amuser. Remarquez aussi la référence à Sim ci-dessous :
Advergame: Pocheville
Ce qui fait aussi le succès de cette campagne, ce sont les 2 vidéo-clips du « bol de toilette » comme ils disent en québécois et qui a même un nom, Ralph. En effet, j’ai toujours ses 2 chansons dans la tête et on a bien sûr la possibilité de les envoyer à nos amis, ce qui nous rapporte des points d’où une certaine incitation à viraliser les clips.
Chose intéressante également, c’est le compteur d’habitants de Pocheville, donc d’inscrits, qui apparait sur la home page, ce qui facilite pour le commanditaire le suivi de l’efficacité de la campagne.

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