Magazine High tech

Une puce AMD “Triple Coeur”

Publié le 18 septembre 2007 par Xavier Gottar
Advanced Micro Devices a annoncé lundi soir son intention de lancer début 2008 un microprocesseur équipé de trois coeurs, qui pourrait lui permettre de regagner les parts de marché perdues au profit d’Intel ces derniers trimestres sur le segment des puces pour PC.

Les deux groupe ont actuellement dans leurs catalogues des puces mono-coeur, double coeur et quatre coeurs, mais ce dernier segment est surtout réservé aux serveurs et aux stations de travail alors qu’AMD espère conquérir le grand public avec sa puce triple coeur baptisée Phenom.

Selon le cabinet d’études Mercury Research, au deuxième trimestre 2007, moins de 2% des ordinateurs de bureau vendus étaient équipés de microprocesseurs quatre coeurs.

En contrôlant la vitesse de chaque coeur, AMD pourrait concevoir une puce triple coeur plus performante que les processeurs dotés de quatre coeurs, a déclaré Nathan Brookwood, analyste à Insight 64.

“S’ils pouvaient avoir un trois coeurs plus performants qu’un quatre coeurs, ce serait un compromis intéressant”, a-t-il dit.

Mais AMD devra faire attention à la façon dont il va commercialiser ses puces sur le marché grand public, a estimé Brookwood.

Les puces multicoeurs proposées par AMD et Intel pour le marché des PC de bureau sont livrées avec différentes quantités de mémoire et ont des vitesses variables, qui peuvent être source de confusion, a estimé Brookwood.

AMD a lancé la semaine dernière une puce quatre coeurs pour serveurs baptisé Opteron mais connue jusqu’alors sous le nom de code Barcelona, qui offre de meilleures performances tout en étant plus économe en énergie. La puce est également optimisée pour faire fonctionner plusieurs systèmes d’exploitation simultanément.

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Xavier Gottar 65 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte