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Mais que fait mon cerveau? (3)

Publié le 16 mai 2009 par Veroniquer

improve_your_brain_activity Résumé en lecture rapide: ce billet est la suite de mes interrogations et réflexions après la lecture de l'article de Nicholas Carr "Is Google making us stupid?". On y parle de lecture des pages Web. Du Web et de la culture numérique.

Je cherchais donc du côté des neurosciences, et des usages de la lecture sur le Web, lorsque j'ai croisé l'étude de Jakob Nielsen (Ph.D. en interaction home/machine - Technical University of Denmark), personnage au demeurant bien connu des professionnels du Web, surnommé par le New York Times on line "the guru of Web page usability"!

Une de ses études de 2006 - menée auprès de 232 personnes - porte sur la façon dont le regard "balaie" une page Web : il suit un schéma dominant qui consiste à effectuer un rapide parcours en forme de F (deux lignes horizontales lues, puis une verticale à gauche).

eyetracking_exemple
Cette étude semble menée dans un but "marketing" afin de déterminer l'architecture la plus pertinente pour favoriser l'impact d'un message. L'auteur insiste sur le fait que le lecteur ne lira de toute façon pas l'ensemble de ce qui est écrit...sauf très grande motivation. Les principales informations devant donc être placées dans une page suivant ce schéma en forme de F - comme pour ce billet... (non, je plaisante!).

J'ai quelques interrogations sur la spécificité de ce type de lecture liée au Web: même si la richesse de ressources et la vitesse de consultation doit favoriser effectivement un balayage "global" rapide, cela doit quand même dépendre du type de source que l'on consulte. On doit pouvoir penser que si le sujet vous intéresse, vous lisez jusqu'au bout, peut-être en "survolant" certains passages! Ou alors, à partir de maintenant, je fais un résumé en haut de page des billets (voir ci-dessus), comme ça vous ne lisez la suite qu'en connaissance de cause!

Ensuite, j'ai fait une belle découverte, le blog: Education with Technology de Harry G. Tuttle et ce billet Reading in the 21st century (21 Juin 2007). L'auteur dresse une liste de questions, à vocation pédagogique, sur ce que pourrait être la lecture à l'aune des technologies du Web. Je le traduis rapidement ci-dessous, car je trouve que ce sont de bonnes questions de fond à se poser. Elles sont inscrites dans une perspective d'avenir, et pas uniquement dans des discussions sans fins sur ceci-est-il-bon-pour-cela!

Je me demande ce que "lire" veut dire à l'aune du 21ème siècle. Est-ce que cela signifie:

Obtenir de l'information depuis des images, des graphiques des cartes, aussi bien que du texte?

Survoler des liens sur des pages web comme on lit mot à mot de gauche à droite? (je suis sûr que les étudiants lisent plus en ligne qu'ailleurs)

Suivre des liens Web pour obtenir une information plus en profondeur sur un sujet?

Écrire des notes en ligne, commenter des textes sur support électronique qui à leur tour seront lisibles et disponibles pour les autres?

Interroger l'auteur via les courriels, blogs et vidéoconférences?

Bloguer ou faire des vidéoconférences avec les autres à propos de la signification d'un texte? (club de lecteurs, cercles littéraires en ligne)?

Comparer plusieurs sources à propos de la même information comme regarder comment les journaux traitent de la même actualité dans différents pays?

Contribuer à un WIKI à propos d'autres histoires sur le même thème ou la même problématique?

Rassembler une information qui aide à la compréhension de ce qu'à écrit quelqu'un dans son contexte culturel? Que peut bien dire un Colombien du texte de Hermando Téllez: "Just Lather, That's All?"

Lire 50% ou plus de textes qui ne soient pas de la fiction?

Déterminer l'authenticité des textes?

Être capable de construire quelque chose ou de faire quelque chose résultant d'instructions écrites?

Il y a un autre intéressant article de lui: Web 2.0 Learning Only Works with Critical Learning (24 avril 2009). Il y explique que pour ceux qui apprennent rien ne sert de collecter de l'information si l'on ne sait pas s'en servir, autrement dit: penser. "Collecting information is not creating knowledge".

De l'intérêt pour les jeunes générations de développer l'analyse et la pensée critique (au bon sens du terme): ce serait bien non?

Le Web remettant sur le devant de la scène l'apprentissage de la pensée et de la responsabilité. J'adhère au programme! Car il est tout sauf la caricature que tendent à vouloir en donner certains d'un Web volage, papillonnant, dédiés à des bandits de grand chemin qui ne comprendraient rien à rien, et ne seraient qu'une minorité (en France par exemple).

Il s'agit d'une nouvelle culture, une culture numérique qui s'inscrit petit à petit dans tous les champs de la société. Il serait temps d'y penser.

Crédit Illustration 2 Jakob Nielsen's Alert box - Un exemple de l'étude eyetracking.


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