Magazine Autres sports

Longchamp 17.05.09

Publié le 16 mai 2009 par Altim58



Longchamp 17.05.09   Longchamp 17.05.09


Dimanche dernier, les premières classiques ont sacré Yves de Nicolay et Jean-Claude Rouget. C'est une bonne chose et c'est aussi un sacre pour des propriétaires face aux casaques classiques comme John-Dawson Cotton (qui a également des chevaux en Angleterre chez Jeremy Noseda), Gérard Augustin-Normand ou  Bernard Weill.
Une fois encore, les performances émérites des pensionnaires de Jean-Claude Rouget mettent en avant son savoir-faire en ce qui concerne ses achats car Oiseau de Feu a été acheté pour 55.000E et Tamazirte 40.000E aux ventes Arqana d'avril 2007.
Lors de cette journée, on a vu également Parlement  dicter facilement sa loi dans le prix de Solférino (course F, 2200m). C'est encore une Lellouche/Wildenstein qui semble promis à un bel avenir sur 2400m et plus au moins au niveau des épreuves semi-classiques.
Qertaas, une Al Maktoum, a remporté le prix de la Seine (listed, 2200m) avec beaucoup de témérité en dépensant beaucoup d'énergie. Mais dans cette épreuve, la bonne note aura été l'Aga Khan Shediyama qui a très bien terminé après avoir été bloquée derrière deux concurrents.

Longchamp 17.05.09
Freddy Head, dans le prix de Saint-Georges sur 1000m, aura constaté avec un peu de dépit que Marchand d'Or  n'était pas dans un grand jour. D'ici, l'été, on peut supposer qu'il retrouve son meilleur niveau. On lui souhaite, car il a un challenge à réussir. Gagner pour la troisième fois le prix Maurice de Gheest et se mesurer avec Overdose, le crack hongrois.  



MONTJEU COOLMORE PRIX SAINT-ALARY
, GROUPE I , 2.000 mètres, Pour pouliches de 3 ans.
Ce dimanche 17 mai, c'est donc le Saint-Alary,  groupe 1 sur 2000m,  qui peut éventuellement être une étape vers le prix de Diane. Le dernier doublé remonte à 1998. En 2005, Argentina, la pensionnaire d'Elie Lellouche, s'était classée seconde dans les deux épreuves, dominée assez nettement par deux championnes, Divine Proportions et Vadawina. En 2006, Germance (JC.Rouget), lauréate du Saint Alary, a échoué derrière une concurrente britannique, Confidential Lady, dans le prix de Diane.

Cette année, elle seront huit pouliches au départ, dont PLUMANIA, une Fabre/Wertheimer prometteuse qui s'était classée à 2 ans quatrième du marcel Boussac et qui a fait une rentreé un peu moins brilante que prévue à Saint-Cloud. C'est une demi-soeur de Balladeuse (Singspiel) qui vient de faire le podium du prix de Liancourt et la 3/4 soeur du classique Groom Dancer, père de Kabool et Lord of Men.

La belle chance de la course semble être ARTICLE RARE (El Prado) qui est une pouliche grise ayant gagné son maiden de trois longueurs. Elle est par par la semi-classique Action Française, mère du Fabre Android troisième du Grand Prix de Paris, mais aussi d' Art Moderne, placé dans le Jean Prat. Action Française est une fille de l'exceptionnelle Allez France lauréate de sept groupes 1 (Arc de Triomphe, Poule d'Essai, Diane,
Vermeille, Ispahan, Ganay [2x], Critérium des Pouliches). Malheureusement, au haras, Allez France ne se révélera pas une poulinière aussi douée. Action Française sera d'ailleurs son meilleur produit..
Article Rare a raté sa seconde sortie dans le Prix du Calvados mais elle n'a cessé ensuite de progresser concluant sa saison par une victoire assez nette dans le prix des Réservoirs. Dans le prix de la Grotte, elle s'est montrée trop entreprenante, faisant la course en tête de façon précipitée et a craqué sur la fin. Elle doit se racheter ici et faire sa meilleure valeur.

EXCELLENT GIRL (Exceed And Exceel) est capable de belles choses mais elle est un  peu caractérielle. Elle a couru six fois en Irlande sans vaincre puis a gagné pour sa première sortie française avec une marge sensible. D'une mère surnaturelle nommée "Dame Blanche", elle est issue de l'élevage irlandais de Lady O'Reilly comme Silver Frost. Son comportement dans le prix Cléopâtre a été encourageant malgré sa rétrogradation.

STACELITA est une très bonne cartouche Rouget (il dit d'ailleurs d'elle que c'est l'une des trois meilleures 3 ans de l'écurie). C'est une pouliche qui a été préservée et qui compte trois victoires en trois sorties. Celle dans le prix Rose de Mai ne laise planer aucun doute sur sa qualité et sa capacité à enlever un groupe.

VILLA MOLITOR (Muhtathir) s'est propulsée sous les projecteurs cagnois en gagnant trois épreuvescet hiver dont le prix Policeman enlevé en menant sur un rythme peu élevé. A la suite de ces bonnes performances, François Rohaut l'a rapidement envisagée pour cette épreuve et l'a présenté dans le prix Pénélope où elle a été devancé par Plumania. On lui verra néanmoins une toute petite chance pour accrocher une troisième place. Sa mère Sizal a produit de bons chevaux de handicaps (dont Kyberpass). Sa troisième mère a produit une lauréate du Breeders’Cup Mile.
  
JUST PEGASUS (Fusaichi Pegasus) est une Wattel qui s'est classée dans une F face une opposition correcte, puisque la lauréate de la course, Célimène, est la lauréate du prix Pénélope devnat Plumania. Pour sa deuxième sortie dans une B, montée à l'arrière par Thierry Thulliez côté corde, elle a eu beaucoup mal à se cadencer mais elle a rélisé une belle ligne droite. Cette fois-ci, elle sera associée à Stéphane Pasquier. Difficile de situer ses réelles capacités à se hisser à vce niveau, mais elle peut accuser des progrès, nottamment sur une distance plus longue. Elle est d'une famille US qui a produit une jument gagnante de groupe 1.  

ANA AMERICANA est une pouliche de l'élevage Bader qui a fait belle impression à la fin de l'été dernier dans des groupes 3 et qui a semblé un peu juste pour faire illusion dans le Marcel Boussac. C'est la fille d' Ana Marie, la jument vedette de l'élevage Bader qui a gagné le prix d'Harcourt. Elle cherche une victoire de prestige et alors qu'on l'aurait vu plutôt tenter sa chance à un niveau inférieur, la voici dans un groupe 1.


.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Altim58 145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines