Magazine

Wushu

Publié le 23 avril 2009 par Alex The Ghit

wushu.jpgLe 8 avril est sorti le DVD de Wushu, produit par Jackie Chan et réalisé par Anthony Szeto (ancien cascadeur et réalisateur de Dragonblade).

Avant d'entrer dans le vif du sujet et de vous parler du film, je vais vous expliquer pourquoi cette sortie m'a tant excité. Jackie Chan, pour les plus jeunes, n'est pas juste le bouffon chinois qui sert de faire-valoir à Chris Tucker dans Rush Hour. Non, Jackie Chan, c'est un génie des arts martiaux, au même titre que Jet Li. Mais là où ce dernier est un guerrier noble et fier, Jackie Chan a toujours excellé dans les rôles de pitres et de casse-cou. Bien sûr, il a eu l'occasion de casser cette image plusieurs fois au cours de sa carrière, mais c'est surtout ce qu'on retient de lui. J'en veux pour preuve les bêtisiers qu'on retrouve à la fin de quasiment chacun de ses films, car le bonhomme fait ses cascades lui-même.Voilà pour la petite histoire. Un film produit par Jackie Chan, donc, ne peut laisser présager que le meilleur. Qu'en est-il de ce Wushu ? Et d'abord, c'est quoi, "Wushu" ?Il s'agit d'une nouvelle forme d'art martial assez spectaculaire qui commence à s'imposer en Chine. Pour vous donner une idée, imaginez un croisement entre les Yamakasi pour le côté acrobate, et Jet Li pour le côté martial. Voilà ce que vous pourrez trouver dans ce film. Mais avant tout, le Wushu est un combat intérieur, car le principal adversaire que les pratiquants doivent affronter, ce sont eux-mêmes. Ainsi, un pratiquant de Wushu pourra faire et refaire inlassablement une technique jusqu'à ce qu'il soit satisfait du résultat. Pas la peine de vous dire que ces gens ne sont pas facilement satisfaits ! L’intérêt, aussi, réside dans le fait que le combat peut se faire aussi bien à mains nues qu’avec des armes blanches ou des bâtons. Un sport extrêmement complet, donc. Il existe d’ailleurs une fédération française de Wushu qui a fait une démonstration lors de l’avant-première au festival de Cannes.

Le film nous raconte l'histoire d'une bande d'enfants qui sont admis jeunes à l'école de Wushu, et qui se découvrent vite une affinité qui ne se dément pas au cours des années. Parvenus à l'âge adulte, nous les retrouvons à une compétition internationale d'arts martiaux où chacun veut prouver que le Wushu est une école qu'il faut respecter. Bien vite, on se rend compte qu'ils sont loin d'avoir tous le même niveau. Ainsi, si les deux frères, fils du directeur de l'école, sont assurément parmi les meilleurs, un de leurs amis est plutôt un rigolo qui se fait rapidement éliminer. Mais en marge de la compétition, des enfants se font enlever par une mystérieuse organisation. L'affaire prend une tournure personnelle quand ce sont deux petits élèves de l'école qui se font prendre au piège. Les amis vont alors tout faire pour les sauver, mais l'affaire ne sera pas aussi simple… En effet, un des chefs de cette bande n'est autre qu'un des meilleurs élèves de l'école qui s'est fait expulser à cause de ses débordements de violence…


WUSHU - Bande annonce
envoyé par waytoblue

Que dire de ce DVD ? Avant toute chose, les qualités de l'image et du son sont excellentes. Le film est lui-même, par contre, laisse une impression mitigée. Nous sommes quasiment au niveau d'une série B chinoise sur les arts martiaux comme il y en a tant eu, et comme il y en aura tant. Je dis "quasiment", car on sent une certaine qualité qu'une production à bas coût n'aurait pas. Le scénario, par exemple, s'il est loin d'être original, tient parfaitement. J'ai aimé le fait qu'il soit ancré dans notre époque. Par exemple, une des élèves se voit obligée d'abandonner le Wushu pour subvenir aux besoins de sa famille. Elle fait alors ce que grande quantité d'anciens élèves de ce genre d'écoles font : elle devient cascadeuse.

Les combats, bien sûr, sont spectaculaires, et font tout l'intérêt du film. N'achetez ce DVD que si vous aimez ce genre d'aventures. Après, il faut savoir que le film n'est pas vraiment occidentalisé. L'humour est chinois, l'histoire est chinoise, et ça pourra probablement en rebuter certains. Pour ma part, j'ai trouvé que ça faisait tout l'intérêt de ce film, qui possède une authenticité que pas mal de grosses productions ont perdu.

En résumé, Wushu est un film d'arts martiaux honnête qui vous fera passer un bon moment si vous êtes fan du genre !

Discuter de cet article dans les forums. (0 Messages)


Si vous avez aimé cet article, vous aimerez peut-ętre :

  • Old Boy
  • Narco
  • L'incroyable destin de Harold Crick
  • De l'ombre ŕ la lumičre
  • [PSP] Ratatouille
  • La cité interdite
  • Batman - The Dark Knight
  • Le serpent
  • Un long dimanche de fiançailles
  • Scorpion

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alex The Ghit 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte