Magazine

Ron English fait la chasse aux mythes

Publié le 11 mai 2009 par Iconomaque
-Ron English fait la chasse aux mythesMandala Grin © Ron English

Ron English fait la chasse aux mythesMarylin Mouse Mask © Ron English
Ron English fait la chasse aux mythesKing Gene © Ron English
Notre regard est tellement éduqué dès la petite enfance à reconnaître les codes visuels, les marques et les personnages emblématiques (héros) que détourner ou casser ces codes est un des moyens les plus simples de créer un impact visuel. Parmi les artistes qui ont fait de ce principe le moteur de leur expression, Ron English et l’un de mes préférés. D’abord connu pour ses détournements d’affiches publicitaires ou ses graffitis, ses toiles sont maintenant exposées dans galeries les plus réputées. Il se réapproprie tous les personnages mythiques de la pop culture américaine (Marylin, Mickey, Charlie Brown…), les mascottes des multinationales (Ronald McDonald, Le chameau de Camel…) et les tord pour en faire des personnages hybrides, souvent inquiétants. La dimension politique de son œuvre a pris une nouvelle ampleur au moment de la campagne présidentielle aux États-Unis où le placardage sauvage de ses affiches « Abraham Obama » a eu droit à des reportages sur les principales chaînes de télévision. Un film documentaire a été tourné qui retrace cette aventure, dont voici la bande-annonce :

Si le travail de Ron English vous intéresse une exposition intitulée «Lazarus Rising» se tient à la galerie Elms Lesters à Londres jusqu’au 6 juin 2009. Vous pouvez même acheter en ligne l’un des 1000 exemplaires numérotés et dédicacés du catalogue de l’exposition ici.
Ron English fait la chasse aux mythes
Pour les chanceux de passage à New York cette semaine, la première du documentaire «Abraham Obama» aura lieu jeudi 14 mai au Tribeca Theater à 20h.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Iconomaque 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte