Magazine Focus Emploi

Moi, j'aime (pas?) Gauthier Lesire...

Publié le 17 mai 2009 par Cpouvreau
Moi, j'aime (pas?) Gauthier Lesire...Voilà une campagne qui a de l'humour. Et qui a fait parler. Je me suis même refusé à en parler, tellement les autres en ont parlé. Un ton décalé, impertinent, digne de l'époque des Nuls de Canal+.Un mois après la sortie de cet individu hors normes (Happy Birthday Gauthier !) je vous livre mes impressions sur cette opération en ligne au profit du groupe SOS.
A vrai dire, je suis très partagé.
D'une part, je suis très friand de ce type de campagne où l'on va très loin dans l'humour et le cynisme. Un vrai british humor. Ca me fait penser, en moins "poussé" - du point de vue de l'approche - à la campagne réalisé par la Fondation de France, il y a quelques temps : Je ne donne pas. Cela avait d'ailleurs beaucoup fait de bruits à l'époque... Le site jaimepasdonner.com est un trésor de scénettes humoristiques mêlées à un univers qui me rappelle des atmosphères à la Jean-Pierre Jeunet. Un joli travail graphique, très scénarisé.
D'autre part, j'aime quand les messages et les mécanismes sont simples. Seth Godin, dont j'ai un portrait au dessus de mon lit - juste à droite de Bill G., au-dessus de Larry et Sergey - se plait à rappeler : "People are lazy, always, all the time" (et ce n'est pas seulement pour les internautes américains...). En bref, il faut - à mon avis - s'efforcer de faciliter et la compréhension des messages et les process. Ce qui n'est pas le cas dans cette opération. On se perd un peu dans la complexité de l'opération et on a du mal à savoir où Gauthier veut nous emmener. L'action du groupe SOS en est même oculté.
Encore un fois, tout dépend des objectifs et des intentions des auteurs. Pure opération de communication ? mobilisation online ? e-fundraising ?
Dans tous les cas, voilà une opération qui aura retenu l'attention de la websphère non profit.
PS : Gauthier est aussi - et c'est tout naturel - sur FB.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cpouvreau 31 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte