Magazine Concerts & Festivals

OFFF 2009 - Introducing video online now !

Publié le 18 mai 2009 par Naya

z

Le festival OFFF, festival qui se nomme être dédié à la post-culture digitale, s’est déroulé du 7 au 9 mai à Oeiras au Portugal. Les éditions précédentes se déroulaient à Lisbonne et New York.
Formidable espace de rassemblement de l’élite de la création numérique, allant du graphisme au VJ, en passant par l’lillustration, le web design, la musique électronique et tout autres performances liées au monde de l’image numérique.
Chaque année, une vidéo de présentation de tous les artistes présents au festival est crééé par un ou plusieurs motion designers. Depuis 3 ans, les vidéos sont sublimes. Les deux années précédentes, les trailers avient été fait par The Ronin & Dstrukt et cette année, c’est le collectif Prologue qui s’y colle.
Ayant tous une patte commune sur la manière d’appréhender le motion design, je trouve pour ma part que ces artistes font ce qu’il y a de plus beau en terme de motion design.
En effet, celui-ci est dénué d’ajouts graphiques très matraqueurs, leur motion design est fin, il est incrusté dans l’image et s’imbrique à merveille dans leur photographie. Essentiellement retouchés sous After Effects et un peu de 3D (sans doute sous 3Dsmax), les trailers sont avant tout des histoires. A savoir que leur cinématique est pensée, scénarisée, storyboardée et conçue de la même manière que l’on pense un film. Et c’est là où ce genre de cinématique me touche. Ce n’est pas un déballage de prouesses techniques, c’est véritablement un mini film où la technique est au service de l’histoire et de l’ambiance. A noter également, un formidable étalonnage des couleurs, pastel et édulcoré, amenant souvent un aspect rétro-futuriste.
Voici donc ces trailers. Vous remarquerez à chaque fois qu’il y a des invités de prestige à chaqué édition de ce festival.

OFFF 2009 - Prologue Films, OST by Hecq

OFFF 2008 - The Ronin & Dstrukt, OST by Hecq

OFFF 2007 - The Ronin & Dstrukt, OST by Hecq

Enfin, je me permets aussi de vous montrer le seul et unique vidéoclip que j’ai réalisé, pour l’artiste Krhonos. Un clip, fortement influencé par ce genre de Motion Design. Cinématographique, scénarisé, fin, étalonné… Enfin, je crois…

9.30AM - shift. , OST by Krhonos


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Naya 45 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog