Magazine Rugby

Pourquoi pas de stage pour les internationaux en vacances ?

Publié le 18 mai 2009 par Pierre Salviac

Voilà Marc Liévremont qui revient à la Une de l’actualité pour former le groupe qui partira en tournée pendant le mois de juin. Je rappelle les échéances : Nouvelle Zélande-France le 13 juin, Nouvelle Zélande-France le 20 juin, Australie-France le 27 juin.

Avant de communiquer la liste des sélectionnés Marc Liévremont s’est fendu d’un commentaire à propose de notre championnat : "Il faut vraiment être supporter pour apprécier le spectacle en Top 14 ! C’est parfois loin d’être réjouissant". Je partage cet avis.

En revanche je ne suis pas d’accord avec le directeur technique national Jean Claude Skrela quand il dit que pour préparer la tournée des Lions en Afrique du Sud les sélectionnés ont six semaines alors que les français n’ont qu’une petite semaine et le décalage horaire pour préparer leur test contre la Nouvelle Zélande.

Les Lions partent en Afrique du Sud la semaine prochaine. La finale du championnat d’Angleterre entre Leicester (vainqueur avec les français Dupuy et Kaizer) et les London Irish a eu lieu samedi. Et se joue en cette fin de semaine la 18 ème journée de la Ligue Celte. Donc l’affirmation de Skrela est fausse.

A propos des sélectionnés français. C’est vrai qu’ils vont partir dans l’hémisphère sud en deux vagues. La première après les demi-finales. La deuxième après la finale. Mais je me demande pourquoi Liévremont n’organise pas dès cette semaine à Marcatraz un stage de préparation avec les sélectionnés qui sont déjà en vacances comme les joueurs de Biarritz, Montpellier, Sale, Leicester, voir Bayonne.

Rien ne l’empêche d’organiser ce rassemblement ! Si, on me dit qu’il y a un empêchement. La FFR n’est pas décidée à défrayer les sélectionnés qui seraient ainsi appeler à préparer la tournée. Mais les joueurs continuent de toucher leur salaire même quand leurs clubs ne sont plus en compétition en championnat que je sache ! Alors pourquoi exigeraient-ils une indemnité supplémentaire pour ce rendre à ce stage ? Si c’est la raison du blocage je leur rappelle cette remarque de Guy Novès pendant le Tournoi : "Les joueurs ne devraient pas être payés pour être au service de l’Equipe de France."

Mais au bout du compte je ne suis pas sur que ce soit la vrai raison de cette occasion perdue de stage de préparation à la Tournée pour les sans emploi du championnat.

Je crois à une explication toute bête. Dans le grand bordel ambiant du rugby français personne n’y a pensé !!!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierre Salviac 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines