Magazine

Pause paresse?

Publié le 18 mai 2009 par Lawrence Desrosiers
Non, pause visite et pause plaisir. Lorsque Johanne et Louis se pointent à la maison, de doux moments prennent place. Nous avons profité de leur trop courte visite pour déguster du homard. Je vous donne en mille ma recette de homard thermidor. Ce qui la diffère des autres, c’est sa simplicité et surtout, je voulais garder toute la place au goût divin de ce crustacé de choix.
Recette du homard Thermidor

Le homard thermidor est un plat prestigieux. Servez un homard par personne comme plat principal ou une moitié en entrée. Faites-vous plaisir...
Ingrédients (Pour 2 ou 4 personnes)
2 homards d'environ 675 g à 825 g chacun (1 ½ à 2 ½ livres)
2 cuillères à table de beurre
2 cuillères à table de farine
2 cuillères à table de brandy
120 ml de lait
6 cuillères à table de crème à cuisson
1 cuillère à table de moutarde de Dijon
Sel et poivre
Parmesan râpé
Préparation
-Plonger les homards dans une cocotte d'eau bouillante salée 8 à 10 minutes.
-Couper les homards en 2 dans le sens de la longueur, en faisant attention de ne pas briser la carapace, retirer la poche sombre derrière les yeux ainsi que l'intestin filiforme, les jeter. Extraire la chair de la carapace, en réservant le corail et le foie (substance verte). Couper la chair en petites bouchées. Conserver le bouillon produit par le décorticage des pattes.
-Faire fondre le beurre sur feu moyen-vif dans une casserole à fond épais. Ajouter la farine en tournant jusqu'à ce qu'elle soit dorée. Verser le brandy et le lait, en fouettant jusqu'à ce que le mélange soit homogène, ajouter ensuite la crème et la moutarde tout en fouettant.
-Écraser le corail et le foie à la fourchette et ajouter à la sauce, fouettez brièvement pour mélanger. Ajouter le bouillon du décorticage. Baisser le feu et faire cuire sur feu doux 10 minutes en remuant fréquemment, jusqu'à ce que la sauce épaississe. Saler et poivrer au goût.
-Préchauffer le four à 400º F. Placer les carapaces dans un plat à gratin.
-Mélanger la chair du homard à la sauce et répartir le mélange dans les carapaces. Saupoudrer de parmesan râpé et mettre au four une dizaine de minutes ou jusqu'à ce que le fromage soit doré. Servir très chaud.
Lo x

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lawrence Desrosiers 2123 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog